Signature de trois protocoles d’accords entre le Gouvernement guinéen et l’Agence Française de Développement

Csm gouvgn afd echanges 38a225f333 1

Le Ministère de l'Economie et des Finances a abrité ce vendredi, la cérémonie officielle de signature de trois protocoles d'accord entre le Gouvernement guinéen et l’Agence Française de Développement (AFD). Les deux premiers portant sur les protocoles d'accord transactionnel avec les sociétés Electricité de Guinée (EDG) et la Société des Eaux de Guinée (SEG).

Le troisième quant à lui porte sur le projet d'amélioration de la formation et de l'insertion dans les secteurs agricoles et minier (PAFISAM) du Ministère de l'Enseignement Technique de la Formation Professionnelle, de l'Emploi et du Travail, dans le cadre la mise en œuvre du Contrat De Désendettement (C2D).

Cet important événement  a regroupé les Chefs de département de l'Economie et des Finances, Monsieur Mohamed Diaré, de l'Enseignement Technique de la Formation Professionnelle, de l'Emploi et du Travail, Monsieur Damantang Albert Camara, de l'Energie et de l'Hydraulique Monsieur Cheick Taliby Sylla, de celui Délégué au Budget, Monsieur Ansoumane Condé, ainsi que  L'ambassadeur de France, Monsieur Bertrand Cochery et les partenaires financiers et techniques notamment le Directeur de l'Agence Française de Développement  (AFD), Monsieur Yves Charpentier.

Fruit d'une coopération fructueuse entre la Guinée et La France, la signature de ces accords qui touchent des secteurs essentiels pour le développement de notre pays, prend en compte l'annulation d'une partie de la dette de la société Electricité De Guinée (EDG) et celle des Eaux de Guinée (SEG) à hauteur de 50 pour cent. Mais aussi et surtout la mise en place de solutions efficaces de formation initiale et continue ainsi que les dispositifs favorisant la transition vers l'Emploi.

Pour le Ministre de l'Energie et de l'Hydraulique, ces allègements substantiels permettront de booster ces secteurs en mettant en place une nouvelle stratégie de gestion afin d'améliorer significativement le secteur.

Visiblement satisfait de cet accord en faveur de son département et du pays en général, Monsieur Damantang Albert Camara, soulignera l'importance d'appuyer la  formation professionnelle secteur clef dans la recherche d’une meilleure qualification de la jeunesse de notre pays.

Au regard des objectifs du projet PAFISAM, on peut dire que l'espoir est permis pour les deux premiers secteurs transversaux bénéficiaires ce cet appui que sont les Mines et l'Agriculture. Cela devrait également favoriser l’insertion socioprofessionnelle des jeunes et augmenter leur productivité tant dans le secteur de l’économie formelle que dans ceux de l’économie informelle et traditionnelle.

A son tour, dans son allocution, le Ministre d'Etat en charge de l'Economie et des Finances s’est réjoui de ces accords avant de terminer son propos en exprimant la reconnaissance du Gouvernement guinéen envers la France pour sa mobilisation continuelle en faveur de notre pays chaque fois que le besoin s’est fait sentir.

Source: Cellule de Communication du Gouvernement

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site