Un ouvrage retrace la politique étrangère de la Guinée de 1958 à nos jours

La Maison d’édition et de diffusion l’Harmattan Guinée a officiellement présenté l’ouvrage « Politique étrangère de la République de Guinée de 1958 à nos jours » de l’auteur Kozo Zoumanigui, ancien ministre.

Cet essai édité par les imprimeries Verdure, est une compilation de plusieurs interventions à différentes conférences, aux dires de l’auteur qui a animé une conférence de presse, mercredi au Centre Culturel Franco Guinéen (CCFG), à l’occasion de la signature de ce nouvel ouvrage qui retrace la politique étrangère de notre pays depuis son accession à l’indépendance à nos jours.

La République de Guinée, déclare l’auteur, depuis Ahmed Sékou Touré a développé une diplomatie qui, outre son engagement dans une véritable course contre la montre de 1958 à 1993 s’est adaptée, au fur à mesure de son évolution et des évolutions. Cette politique, à en croire l’ancien ministre des affaires étrangères, devra se porter davantage sur une meilleure et large confrontation des acquis multiples de notre passé et œuvrer dans la continuité.

Selon le ministre Zoumanigui, l’histoire de la Guinée ne saurait se résumer en une banale question de réconciliation entre des hommes et femmes qui n’ont connu que le vivre-ensemble harmonieux agrémenté. C’est pourquoi, il invite les uns et les autres à revisiter notre histoire commune, loin de toute complaisance, de toutes légendes, de tous les fantasmes et de toutes les vulgarités.

« Cet ouvrage est un rappel et une information à destination d’un public qui se plait de temps à autres dans une dérive verbale gênante du reste ainsi qu’à une jeunesse avide de savoir, à propos du passé, non seulement, de la Guinée notre portion de terre d’Afrique, mais du continent tout entier, dans la longue, douloureuse mais exaltante histoire, que des pêcheurs en eaux troubles, voudraient nous plonger à dessein dans une mare aux crocodiles et nous placer dans un prisme déformant », a indiqué Kozo Zoumangui.

Mieux, l’auteur tente d’ouvrir ou initier une piste de réflexion que bon nombre de gens pourraient exploiter, présenter voire commercialiser de façon plus réussie, notre doctrine en la matière.

En entreprenant l’écriture de cet ouvrage, l’ancien chef de la diplomatie Guinéenne dit avoir l’intention de contribuer, à une compréhension dépassionnée et décomplexée de notre histoire, mais aussi aider à stimuler davantage, le processus majeur de progrès, de modernisation politique, économique, social et induire la rédemption culturelle de la Nation africaine, y compris la Guinée.

Source: guinee-culture

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×