Vers la réouverture de l'usine d'alumine de Friguia

Usine dalumine de friguia 2

Une mission conduite par le ministre guinéen des Mines et de la Géologie, Abdoulaye Magassouba, ayant à ses côtés des représentants de la compagnie russe Rusal, est attendue vendredi à Fria pour une visite de l’usine d’alumine de Friguia, dont la réouverture est annoncée pour début 2017, a-t-on appris de source officielle. L’usine est fermée depuis 5 ans, suite à une grève du personnel local.

Sur place, la mission procédera à un état des lieux de cette unité industrielle, dont l’arrêt a plongé dans le chômage des milliers de travailleurs.

La Guinée et ses partenaires de Rusal auraient convenu d’auditer les installations, à compter du vendredi 22 juillet. Une opération qui va s’étendre sur 45 jours.

Cet audit va permettre de connaitre les sections de l’usine affectées par l’arrêt des installations et les coûts que nécessiteraient d’éventuelles réparations de ces pannes, selon notre source.

Il a fallu que la Guinée cède la mine de bauxite de Dian Dian, située dans la préfecture de Kindia à la compagnie Rusal, pour que les russes acceptent finalement de relancer l’usine de Friguia, qu’ils avaient «mise en quarantaine», prétextant la baisse du coût des minerais sur le marché mondial.

Source: APA

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×