Visite du Président Alpha Condé au Niger: des atouts pour une coopération nigéro-guinéenne plus active

Photos alphaetissoufou1

Le Président de la République de Guinée, SEM. Alpha Condé, entame à partir de ce matin, une visite officielle d’amitié et de travail de 48 heures dans notre pays. Cette visite officielle du Président guinéen chez lui en terre nigérienne, s’inscrit dans le cadre de la volonté de nos deux Chefs d’Etat d’insuffler un nouvel élan à la coopération bilatérale nigéro-guinéenne.

Cette volonté de donner plus de vitalité aux relations séculaires qui existent entre nos deux peuples frères et amis, il importe de le rappeler, a été déjà fortement exprimée lors de la visite d’amitié et de travail ayant conduit le Président Issoufou à Conakry, en juin 2012.

C’est dire que cette visite du Président Alpha Condé à Niamey sera l’occasion pour nos deux pays d’aller de l’avant dans le raffermissement de ces liens. Des échanges entre les deux hommes d’Etat, mais également entre les deux délégations, jaillira le germe d’une coopération redynamisée et plus agissante entre le Niger et la Guinée Conakry.
Du reste, pour réussir ce pari, les atouts sont légion.

Il y a d’abord le fait que les deux pays amis disposent de potentialités énormes, notamment en terme de ressources minières pour lesquelles la mutualisation des efforts d’exploitation peut être profitable aux populations respectives. Un défi que nos deux Chefs d’Etat se donneront le moyen de relever à travers la création d’une Grande commission mixte de coopération nigéro-guinéenne, qui est d’ailleurs inscrite à l’ordre du jour de cette visite officielle d’amitié et de travail du Pr Alpha Condé à Niamey.

Un autre atout porte sur les racines profondes des liens historiques, qui ont su transcender les contraintes liées à la longue distance qui sépare les deux pays. En effet, pour avoir évolué au sein de l’Afrique Occidentale Française (AOF), avant d’accéder à l’indépendance, les peuples nigérien et guinéen ont appris à partager un destin commun. A cette époque de l’histoire commune de nos deux pays, on se rappelle que les cadres et autres auxiliaires de l’administration coloniale servaient dans tous les pays. Autant des Guinéens venaient servir au Niger, autant des Nigériens effectuaient le voyage dans le sens inverse pour aller servir en Guinée.

Ces rapports historiques ont eu pour avantages de tisser des liens forts entre nos peuples qui ont trouvé là une réelle opportunité de se connaitre et de s’intégrer. Ce qui explique qu’aujourd’hui, on trouve une forte colonie de ressortissants nigériens vivant en Guinée, et de Guinéens vivant au Niger. Et comme par enchantement, cette intégration trouve un cadre plus adéquate de son épanouissement à travers l’appartenance de nos deux pays à des organisations régionales, notamment la CEDEAO et l’UA.

Un autre atout, et pas des moindres, les deux Chefs d’Etat sont deux camarades de l’Internationale Socialiste. A ce propos, lors de sa visite de travail et d’amitié en Guinée, le Président Issoufou n’a pas caché sa conviction de pouvoir changer positivement les choses avec  »le camarade » Alpha Condé. ‘Nous pensons que le mouvement socialiste peut apporter beaucoup de choses au monde », a-t-il dit. Une conviction largement partagée par le Président guinéen qui a répliqué par ces mots :

 »Le Président Issoufou et moi, nous avons une grande responsabilité. Nous sommes les deux militants de la FEANF à devenir Président en Afrique. Nous devons rester fidèles aux idéaux que nous avons défendus quand nous étions militants de la FEANF. Cela veut dire que nous devons être des modèles: montrer qu’on peut gouverner l’Afrique autrement ».

Pour tous ces atouts, et au regard de la volonté partagée de nos hommes d’Etat de consolider les liens, on peut dire que la locomotive de la coopération bilatérale nigéro-guinéenne est désormais sur les rails, et elle est bien pour arriver à bon port.

Commentaire d'Assane Soumana (ONEP)

Source: ONEP

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×