3,5 milliards de dollars US mobilisés pour le PNDES (ministre)

Conf press mpde 11 03 2019 11 1200x800La Guinée a mobilisé 3,5 milliards de dollars US depuis 2016 pour la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES) qui compte 675 projets prioritaires, a annoncé, lundi à Conakry, Mama Kanny Diallo, ministre du Plan et du Développement économique.

« Sur la base des informations disponibles au niveau du ministère du Plan et du Développement économique, c’est un montant d’environ 3,5 milliards de dollars US qui a été mobilisé de 2016 à ce jour, pour la mise en œuvre du PNDES », a-t-elle indiqué au cours d’une conférence de presse sur le bilan et les perspectives de son département ministériel. 

Selon elle, ce montant inclut les financements chinois, mais ne comprend pas les financements des autres bailleurs bilatéraux, les financements privés et les Partenariats Publics et Privés. Mama Kanny Diallo a souligné qu’en termes d’engagements financiers, la Guinée a enregistré dans le courant de l’année 2018, un début de concrétisation des annonces faites à la Réunion du Groupe Consultatif par la Banque Mondiale et la Banque Africaine de Développement. 

« Ainsi, à travers son Cadre de Partenariat-Pays (CPP), la Banque Mondiale a mis à disposition de la Guinée une enveloppe de 1,5 milliard de dollars US sur la période 2018-2023. De son côté, la Banque Africaine de Développement a alloué à la Guinée, à travers son Document de Stratégie-Pays (DSP), une enveloppe supplémentaire de 371 millions de dollars US pour la période 2018-2022. Ce qui porte l’engagement de l’institution à environ 1 milliard de dollars US pour les prochaines années », a expliqué la ministre du Plan et du Développement économique. 

Par Amadou Sadjo Diallo correspondant APA-Conakry (Guinée)

Source: APA

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site