A PROPOS DES COORDINATIONS REGIONALES

Des " politogues" guinéens trouvent saugrenu que l'on parle des coordinations régionales au motif  que c'est  un faux  débat. Qu 'il est malsain d'en faire un article , pire tous ceux qui l' évoquent sont des dangereux  pyromanes.

Apès le compte rendu de mon voyage en Avril dernier en Guinée certains compatriotes notamment  de la Basse-Côte m'ont traité de " dangereux " régionaliste et tutti quanti pour avoir annoncé que Mr Cheick CAMARA préside désormais cette structure en lieu et place de celui que tout le monde croyait ( Suivez mon regard ....)

Et pourtant ELLES .....EXISTENT......Quelques exemples...Au Foutah, en plus d 'une coordination régionale des Sages , il y a une organisation culturelle du nom de HAL PULAR ( que je salue au passage ..) qui a mis en place l'ALPHABET PULAR ( je dis bravo).
En Haute Guinée.....Idem..Y cohabitent , ces deux formes d'organisations dont la second  enseigne la langue  NKo  ( Re- Bravo ).
La Basse-Guinée est et reste le parent pauvre, le suppléant ,servant de " réservoir " aux deux premières.
Toute l'année des sites guinéens nous informent des activités des  Associations de NABAYA aux USA et de HAL PULAR en Belgique pendant que les Associations de la Basse -Côte organisent des  soirées dansantes et quelques "intellectuels", en toute méconaissance des réalités guinéennes,du terrain, se font des APOTRES de la démocatie en  condamnant tous ceux qui souhaitent instaurer un équilibre entre nos 4 régions naturelles.
Le comble c' est leur silence assourdissant face à la PRIVATISATION  de notre pays par une seule région qui a exigé et obtenu la Présidence de la République excluant ansi le droit à tout autre guinéen en dehors des  leurs d'exercer la Magistrature  Suprême.
Pour ces "Sages" tous les autres fils de la Guinée ne sont pas leurs enfants. Qui sommes -nous alors ???.A méditer......
Merci de m'avoir prêté  attention ........Fraternellement......Mohamed Sampil..... 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site