Alpha Condé annonce la fermeture des universités privées ne répondant pas aux normes

Images 378

Le président Alpha Condé a profité du lancement du programme "un étudiant une tablette" ce lundi, pour annoncer la fermeture prochaine de toutes les universités privées qui ne répondraient pas aux normes en la matière.

Pour le président guinéen, certaines universités privées ne seraient que des «fabriques de chômeurs» car n'ayant pour personnel enseignant que des formateurs dotés de la licence. Alpha Condé a promis de ne pas orienter dorénavant d'étudiants boursiers dans les universités qui ne seraient pas performantes.

Celles qui répondront aux normes bénéficieront du même traitement que les universités publiques, a-t-il expliqué.

L'intérêt porté par le président aux universités privées découle du fait que ce sont elles qui viennent en appoint aux universités publiques dans l'absorption de la population estudiantine. Ainsi tous les ans, plus du tiers des effectifs ayant accès à l'enseignement supérieur est affecté dans des universités privées.

L'état guinéen déploie ainsi de gros moyens financiers pour faire face au financement de la scolarité de ces boursiers orientés dans le privé.

Le phénomène donnerait lieu à un véritable affairisme au sein du système éducatif guinéen avec la prolifération des universités dont la plupart appartiendrait à des commis de l'Etat. Alpha Condé ne cesse de dénoncer cette situation qu'il qualifie de « commerce » entretenu autour de la formation des jeunes guinéens.

A noter que le programme ‘'un étudiant une tablette'' dont le lancement s'est déroulé ce lundi va permettre de distribuer 25 mille tablettes Sincéry aux 17 universités publiques de la Guinée.

Ce chiffre passera à 100 mille tablettes pour 2016.

Source: APA

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site