Annoncé à la primature, Ibrahima Kassory Fofana dément

Kass

Annoncé comme probable successeur de l’actuel Premier ministre guinéen, en poste depuis trois ans, le leader de Guinée pour tous (Gpt), Ibrahima Kassory Fofana, a formellement démenti ces informations. ‘’Non, ce n’est pas vrai, je ne suis pas le futur Premier ministre », a confié l’ancien ministre guinéen des Finances.

Pourtant, selon de persistantes supputations en cours dans les rues Guinée, Kassory Fofana, originaire de Forécariah en Basse Guinée tout comme l’actuel Premier ministre, est fortement pressenti à la Primature.

Interrogé sur ses relations avec le Chef de l’Etat M. Fofana confirme avoir déjeuné tout récemment avec lui mais il dit que leurs discussions n’ont pas porté sur son éventuelle nomination à la primature.

Nommé ministre délégué au Budget dans le gouvernement de Sidya Touré en 1996, Kassory Fofana avait hérité quelques mois plus tard, du ministère de l’Économie et des Finances sous le régime défunt.

Kassory Fofana a rallié le candidat Alpha Condé à l’entre-deux-tours de l’élection présidentielle de 2010, qui finira par remporter le scrutin.

Mais deux années plus tard, Kassory Fofana a quitté la mouvance présidentielle pour l’opposition en accusant le Chef de l’Etat d’avoir violé les engagements électoraux qu’ils ont signés.

Pendant la campagne électorale, Alpha Condé avait promis de donner la Primature à « ses oncles » de la Basse Guinée si toutefois ils votaient majoritairement en sa faveur au second tour.

Conséquence, au lendemain de son élection, Alpha Condé a nommé Mohamed Said Fofana, originaire de Forécariah en Basse Guinée, un proche de Kassory Fofana, comme Premier ministre.

Source: APA

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site