Attention à la stratégie de Alifa !

Opposition guinéenne, attention à Alifa ! Il a une stratégie de communication très vicieuse car volontairement confusionniste et bien maitrisée comme le FPI de Gbagbo que Alifa reprend à son compte. Cette méthode du FPI est tellement efficace que de nombreux "africanistes" nigauds pensent réellement que Laurent Gbagbo (comme Sékou Touré en son temps) est vraiment une victime d'une conspiration internationale.

En quoi cette stratégie consiste ? Et bien , elle est basée à créer la confusion dans l'esprit de la majorité de la population qui est très souvent peu initiée au jeu politique en jouant sur des sentiments nationalistes, ''d'authenticité'' africaine et surtout en attribuant à l'adversaire ce qu'on fait soi -même de mal dans les actes et dans les propos. Pour être un peu plus clair : par exemple, Laurent Gbagbo a fait décoller des avions et bombardé une base française ; et dès que la France a riposté -ce que tout le monde aurait fait-, Gbagbo et ses alliés se sont épandu partout en victime: le faible que ''l'impérialiste'' agresse.

De nombreux Africains ont mordu à l'hameçon car mentalement préparés à l'anti-occidentalisme primaire: les Blancs sont les boucs émissaires tout désignés pour tout bon dictateur africain, sans exception. De la même manière, Alifa utilise la communauté peule. Dans cette stratégie de confusion et de brouillage politique, il dit à Washington qu'il a été victime de fraudes électorales à la présidentielle (ce que son ami F. Soudan de J.A sous-entend et aide à diffuser ce mensonge). Il dit aussi que Cellou Dalein a basé toute sa campagne sur "c'est notre tour". Ce que tout le monde en Guinée sait est faux mais pas les étrangers. Il en profite pour booster son égo en passant le message mensonger et subliminal suivant : je suis si intelligent que j'ai malgré tout battu CDD. Après son auto-attaque de Kipé, il dit à RFI cette fois qu'il y a eu beaucoup de discours violents (à son encontre) et que Kipé lui est hostile. Alors qu'il était le seul à s'exprimer sur la RTG (dont il a le monopole) et par ailleurs, c'est lui qui parlait de saboteurs, de tortues, de faire fuir des opposants, etc. Ce qui était impossible bien sûr de la part de quiconque puisque CDD était léthargique à l'étranger, Sidya dans le même état en Guinée et les autres leaders jouant à cache-cache avec les forces armées tueuses de Alifa. Il pousse le vice dans cette interview jusqu'à indexer indirectement une communauté et la rendre responsable lorsqu'il prétend ne pas vouloir de représailles contre ses ressortissants. La traduction de son message codé est : allez attaquer les Peuls, ils sont responsables de mon agression [qu'il s'est lui-même infligée]. Ses accusations sont volontairement fallacieuses et permettent de préparer les mentalités à la répression déjà envisagée de longue date. Nous pouvons citer le cas des ''empoisonnements'' du RPG en octobre 2010 aussi. Sans oublier en prélude à sa fraude massive sa propagande '' les 3 régions sont avec moi'' pour justifier saut de 18 à plus de 52% programmé par la CENI. Et ces exemples sont légion. Cette stratégie du mensonge politique et faire endosser à ses adversaires ses propres et mauvais actes et paroles a marché à merveille pour Laurent Gbagbo surtout qu'il a utilisé un bouc émissaire impopulaire en Afrique, l'ex-colonisateur, la France. Quant-à Alifa, il marche sur les pas de son faux mentor Sékou Touré qui a préparé les mentalités pendant 26 ans en taxant les Peuls de tous les maux pour masquer son complexe d'infériorité envers eux et surtout ses échecs.

Ce type d'attrape-nigaud populiste est très efficace avec le faible niveau d'éducation de nos compatriotes qui ignorent jusqu'à notre propre histoire. La majorité ne connait de notre passé que la version affabulatrice du PDG. En effet, beaucoup de Guinéens ne savent même pas que la Guinée actuelle a été créée de toute pièce par les colons français qui ont dépecé le Grand Fouta théocratique. Avec ses 9 provinces, le Fouta avait une vraie constitution relativement démocratique (pour l'époque) avec une alternance au sommet (cas rare à l'époque, même dans le Monde occidental). Une partie de l'actuelle Guinée-Bissau était propriété privée de Alpha Yaya (en tout cas, faisait partie de son territoire). Tout cela pour dire que la Guinée actuelle a pour ''épicentre'' le territoire peul auquel certaines terres ont été arrachées et d'autres rajoutées. Donc, seule l'ignorance, hélas, d'une majorité de Guinéens et religieusement encore vivant en période de ''Jâhilîya '' font que les manœuvres d'un Alifa (avant lui AST) peuvent avoir un écho au sein de la population en parlant des Peuls et de la Guinée. Autrement, parler de l'origine des Peuls est tout un autre débat ! Cela est légitime si le but est didactique et non politique. En 2011, personne ne parle et ne met en doute que Obama, Clinton, Kennedy, etc sont Américains alors qu'ils ont tous leur origine hors d'Amérique. Tout comme, personne ne questionne l'appartenance des Blancs en Australie et en Afrique du Sud à leurs pays respectifs. Car pour ceux qui ne le savaient encore, l'Homme en évoluant s'est toujours déplacé et immigré pour adapter son intelligence et ses besoins de plus en plus sophistiqués à son environnement. Seuls les singes ou primates restés farouches ne bougent pas et restent autour de leurs arbres. Et encore, même ces bipèdes changent d'habitat pour survivre si nécessaire. Regardez l'histoire du Monde ! Les cultures les plus évoluées sont celles des peuples qui sont migrants et explorateurs. N'est-ce pas ?

Pour finir, disons qu'il est vraiment regrettable qu'en 2011, la politique tourne autour de l'ethnie. Or peu de Guinéens peuvent affirmer être issu à 100% d'une seule communauté. Alifa use de dénigrements et confusion des esprits pour embrouiller les électeurs car il n'a rien à offrir aux Guinéens. Il crée sciemment des polémiques pour occuper les gens et les détourner de la réalité de la situation sociale.

Néanmoins, l'opposition ne devrait pas négliger de lui apporter le change sans peur pour corriger ses affabulations et rectifier les fausses informations. Nous devons aussi réhabiliter notre histoire en diffusant au maximum la réalité de notre passé commun. Et aussi les partis politiques doivent prendre des initiatives comme demander à Alifa où en sont les fameux audits, les ordinateurs pour tous les élèves, le future rôle en Guinée de tous ces militaires étrangers (Français et Burkinabés), où est le chèque de $US 20 millions que Konaté confirme lui avoir laissé, pourquoi les $US 700 millions de Rio Tinto ne contribuent pas au budget de l'Etat, etc. Il y a tellement de questions à mettre sur la place publique que je ne comprends pas pourquoi l'opposition ne passe pas elle aussi à l'assaut pour occuper Alifa. Car plus nous lui donnons un répit, plus il va concocter des faux coups pour anéantir l'opposition.

UFDG, UFR, NGR, Géci et les autres faites preuves vous aussi d'imagination politique et arrêtez de subir ! La politique ne doit pas être seulement de la confrontation physique pour réagir. Alifa a tellement de points faibles !

La finalité de toute ces machinations de Alifa en violant les droits des Guinéens est de se concocter une constitution sur mesure pour légaliser sa dictature et se prémunir des critiques de la Communauté Internationale.



 

PS: Je ne comprends toujours pas certains compatriotes qui veulent faire de la politique une affaire d'ethnie. Alpha Condé ne peut pas représenter un pouvoir mandingue bien qu'il s'en réclame de façon démagogique et par machiavélisme politique. Il est né à Boké ; n'a jamais vécu en Haute Guinée ; a passé plus de 60 sur 73-75 ans de sa vie hors de Guinée ; ne parle pas le Malinké (même s'il le comprend) mais le Soussou ; son ascendance maternelle est sénégalaise d'où son lien avec Rachid N'diaye et Christian Sow ; son papa serait plutôt du Burkina Faso. A part le nom ''Condé'' , qu'est-ce qui fait de Alifa un Malinké? Pour nous, tout cela n'est pas un problème pourvu que Alifa ne se fasse pas passer pour plus Guinéen que nous! Le RPG devrait arrêter de parler d'ethnie car leur représentant est une imposture et ils le savent.

 

Ollaid



--
Peace and greetings !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site