Boké : Le président Alpha Condé inaugure le chargement des premières tonnes de bauxite via le port fluvial

Bok le prsident alpha cond inaugure le chargement des premires tonnes de bauxite via le port fluvial

Le Président de la République, le Professeur Alpha Condé, a inauguré, ce lundi 20 juillet 2015, le chargement des premières tonnes de bauxite du consortium qui regroupe China Hongqiao Group Limited, UMS, Winning, Yantai Port Group, WAP et SMB, via le port fluvial de Boké. Situé dans le district de Katougouma, sous-préfecture de Tanènè, dans la Préfecture de Boké, ce port fluvial de 41 hectares qui va s’étendre sur la rive du Rio Nuñez, permet d’évacuer les minerais de bauxite de la Société Minière de Boké et d’autres sociétés de cette Préfecture.

Avec une capacité de 230 millions de tonnes dont 50 millions de tonnes de bauxite par an, ce port va offrir plus de 3.000 emplois aux jeunes. Les travaux ont été exécutés en trois mois par la société chinoise Winning Alliance Ports avec un coût global de 100 millions de dollars US.
Le maire de la commune rurale de Tanènè a, au nom des habitants de la localité, remercié le Chef de l’Etat qui a facilité cet investissement, et le consortium, pour avoir honoré son engagement en respectant le délai imparti.


Pour M. June Baul, président de Yantai Port Group, leur société se classe parmi les premières puissances opérateurs portuaires du monde. « C’est pour la première fois qu’elle opère en Afrique mais le soutien que nous recevons de la part du gouvernement, nous rend optimistes dans la poursuite », a indiqué M. June Baul.


Le Président de la République, le professeur Alpha Condé, quant à lui, a pris l’engagement que tous ceux qui ont été expropriés de leurs terrains, pour la construction de ce port fluvial, seront dédommagés au moment venu. Le chef de l’Etat a également promis de construire un marché à Katougouma. Enfin, il a remercié le consortium pour avoir respecté le délai imparti et a promis de rendre davantage l’environnement favorable pour qu’il puisse développer au mieux ses activités. Il a demandé au consortium de respecter l’engagement de départ qui consiste à encourager les nationaux à posséder des mines et à les préfinancer : « Ce qui permettra à des Guinéens de devenir des acteurs dans le développement du secteur minier et que ça ne soit pas seulement des sociétés étrangères. Mais que les Guinéens eux-mêmes deviennent exploitants de sociétés minières ».


Enfin, le chef de l’Etat a procédé à l’inauguration du chargement des premières tonnes de bauxite avant de s’envoler pour Kanfarandé et Dabis pour des prises de contact et d’échanges avec la population à la base.

Source: Portail de la Présidence de la République

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×