Bonne et heureuse année 2011

Pour les guinéens, l’année 2010 qui a été riche en évènements, s’achève sur une note positive, avec l’aboutissement heureux du processus de transition politique, qui a permis l’organisation pour la première fois de l’histoire du pays, d’élections présidentielles plus ou moins libres et transparentes, en raison de quelques regrettables ratés, qui ont voulu mettre en péril, la cohésion nationale.

Fort heureusement, les acteurs politiques, malgré leurs profondes divergences, se sont surpassés, en privilégiant l’intérêt supérieur de la nation, pour taire leurs querelles fratricides, contribuant ainsi, à la sauvegarde de la paix, qui demeure le paramètre indispensable à tout projet de société et de développement.

Reste cependant, à recoller les morceaux du tissu social, sérieusement entamé par les violences électorales et la volonté affichée du nouveau Président d’engager un dialogue national, à travers un processus de vérité-justice-réconciliation, contribuera, en tous cas on l’espère, à atténuer les rancœurs et les frustrations, pour permettre aux guinéens, de tourner une fois pour toute, les pages noires de leur histoire mouvementée et se projeter résolument tous ensemble, vers un avenir plein de promesses, en raison des potentialités multiples et variées que regorge le pays et qui ne demandent qu’à être valorisées, par une action responsable et conséquente des décideurs politiques.

Les défis à relever par le Président Alpha Condé et son gouvernement, sont à la hauteur des attentes innombrables des populations, dont la paupérisation et la marginalisation croissantes des couches les plus vulnérables, exigent une mise en place de méthodes de gestion étatique rigoureuses, à travers des processus qui permettent l'intégration des politiques sociales et économiques, de manière à faciliter un développement harmonieux et cohérent, tenant compte des besoins et des priorités des administrés.

Et, bien que tout soit prioritaire en Guinée, l’important est que l’arbitrage dans les choix budgétaires, se fasse de façon objective et réaliste, en privilégiant outre les secteurs de base (eau, électricité, santé et éducation), ceux à même d’avoir un impact positif réel sur la croissance.

La valorisation et le renforcement des ressources humaines et institutionnelles, revêt une importance capitale, quant on imagine le laisser-aller et le laisser-faire qui avaient cours dans l’administration guinéenne et pour espérer un changement radical tel que prôné par le nouveau Président, il faudrait en finir avec entre autres tares, le clientélisme, la corruption généralisée et l’impunité et soumettre les nominations de cadres, aux seuls critères de compétence et d’aptitude, tout en les astreignant à un strict devoir de résultats, avec à la clé, une mise en application de systèmes de contrôle, d'évaluation et d’appréciation des politiques qu’ils auront à charge de mener.

La lutte acharnée du peuple de Guinée, pour l’avènement de la démocratie a été certes jalonnée d’obstacles, mais aujourd’hui, ce peuple trop longtemps martyrisé et traumatisé, peut être fier de son parcours et se targuer d’avoir contre vents et marées, réussi à vaincre les démons de la haine et de la division, en se choisissant de façon démocratique, le chargé de la direction du destin commun pour les cinq prochaines années, ce qui lui permet à nouveau, de rêver à des lendemains meilleurs.

Que Dieu bénisse la Guinée et éclaire les esprits de nos dirigeants.

Vive la III République et Bonne et heureuse année 2011 à tous.

BAYO Abidine

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

1. Diallo Paul 07/01/2011

Pour cette nouvelle année 2011,
contrairement aux voisins de la côte d'ivoire les guineens ne seront pas des procrastinateurs.
Merci d'avance

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×