Le Président Condé façonne son gouvernement en forgeant deux «Premiers Ministres».

 

Mr Alpha Condé, Président de la République, a dévoilé l’essentiel de son gouvernement. On le verra rapidement à l’œuvre et laissons-lui le temps de faire ses preuves, ce qui nous permettra de le juger sur pièces. Pour le moment, contentons-nous de sa composition en quelques constats.

1°) la nomination de certains ministres a précédé celle du PM.

 

Cette malheureuse pratique est devenue courante chez nous. Comment voulez-vous qu’un Kerfala Yansané (qui a financé sur fonds publics le candidat Condé) ou qu’un Général Toto Camara (qui a insécurisé l’alliance de Cellou) puisse obéir au PM nommé par décret après eux ? La Guinée a deux PM : Saïd Fofana, l’officiel et François Fall, le réel. C’est cela le changement ? 

2°) le candidat Condé avait pourtant promis la primature aux Forestiers. 

Le Président Condé a offert, comme prévu, la primature aux Basse Côtiers. Son but est de reconquérir, en prévision des législatives (que le RPG va gagner car il détient maintenant tous les leviers pour écraser « démocratiquement » les autres partis), la Basse Guinée en opposant le Kakandé qu’il veut punir (la triche n’a pas marché à Boké) au Morya, fortement peuplé de descendants de sa communauté d’appartenance ! En choisissant Saïd Fofana, le Président Condé récompense Kassory Fofana, politiquement non premier ministrable et « minièrement » non ministrable car la ficelle aurait été plus grosse qu’une liane! 

C’est techniquement impossible d’offrir le même poste à deux régions différentes. Pour résoudre cette « contradiction fondamentale » il aurait fallu trouver un Soussou de souche né et installé durablement en Guinée Forestière ou un Guerzé bon teint n’ayant vécu qu’à Boké ! Les perdants de l’ère Condé seront certainement les Forestiers que l’actuel Président a toujours pris pour de grands enfants de sa réserve gardée. Il pourrait leur dire : « Vous ne pouvez prétendre à la primature mais soyez patients mes petits et continuez à somnoler, la prochaine fois je vous achèterai du vin de palme ! ». Le même poste promis à l’un et prévu pour l’autre, c’est cela le changement ?

 

3°) le gouvernement n’est pas encore pléthorique. 

Evidemment il reste encore des postes importants à pourvoir et beaucoup attendent d’être récompensés : secrétariats d’Etat, conseillers, cabinets ministériels, postes diplomatiques, etc. Le gâteau de Noël étant réduit, il y aura bien des déçus, de petits gagnants et de gros perdants dont l’ancien PM Kouyaté, rival de Fall, qui semble prendre ses distances par rapport à notre Président, son allié circonstanciel. D’ailleurs, le vote ayant été ethnicisé à outrance, l’apport de Kouyaté à Condé en Haute Guinée a été  plus moral que numérique. Le  Président ne s’est entouré que des siens : Fall, Diané, Fofana, Nabé, etc. La Défense (contre qui ?) est pour le moment sous le contrôle du chef de l’Etat mais reste convoitée par l’ancien chef de la transition. Mr Condé a la haute main sur les sous (Banque centrale) et les armes. Est-ce du changement ? 

4°) le gouvernement n’est pas nouveau, il n’est que partiellement renouvelé.

Mr Condé a eu la main lourde en puisant dans le gouvernement de Jean-Marie Doré. On ne peut même pas parler de revenants car ils ne sont jamais partis mais ont simplement changé de place. Mathématiquement, c’est une nouvelle combinaison mais politiquement c’est une combine de nouveau avec des spécialisations étonnantes. Le ministère de l’élevage ne serait-il réservé qu’à ceux que certains appellent par mépris des bouviers? Un militaire, préposé aux bestiaux, remplace un civil bouvier qui a déjà fait son beurre, loin du fumier. A cela rien d’étonnant. Quand vous êtes si bien élevé que vous vous comportez en toutes circonstances comme des moutons, on ne peut vous confier que l’élevage ! Notre gouvernement civil qui ne sent pas le purin a quand même une forte odeur de kaki. Où est le changement ? 

5°) le gouvernement, censé être représentatif, ne reflète pas la diversité du pays.

 

Un gouvernement ne doit pas être réduit au PM et à ses ministres. C’est l’ensemble de ceux qui détiennent véritablement le pouvoir qui gouverne un Etat. En examinant les nominations civiles et militaires de Mr Condé, on voit vraiment qui est lésé en Guinée. Observez attentivement les ministères dits de souveraineté et vous comprendrez vite que ce gouvernement est plus clanique que national. 

Tant que nous nous voilerons la face, notre pays ne guérira pas de ses maux. Le Général Thiam avait juré de mater tout opposant du Président Condé. Aujourd’hui c’est lui qui est maté et remplacé. Est-ce un hasard si la nomination du Général Kéléfa Diallo comme chef d’état-major des armées a conduit tout le monde à se focaliser plus sur son prénom que sur son nom ? La promotion de ce Kéléfa ne saurait compenser l’écartement de Cellou (un ami non africain m’a même demandé s’ils étaient frères !). C’est un autre Général Bouréma Condé qui va veiller particulièrement sur le Président Condé (ils ne sont pas frères, non plus !). Est-ce encore du changement ?

Je viens de soulever 5 points et je pourrais en trouver d’autres. Avec ce gouvernement, je me demande si la Guinée va sortir de l’auberge ou changer simplement d’auberge. En l’examinant de près je reste sceptique quant à ses chances de succès. Je ne vois pas comment on peut opérer un changement avec des personnes qui ont pris de très mauvaises habitudes.

Maintenant le Président Alpha Condé n’a plus aucune excuse. Il détient le pouvoir. Tout le pouvoir. Il sait bien de qui il s’est entouré. En parlant de ses actuels collaborateurs qu’il ne nous dise pas avoir été trompé, au point de lancer aux Guinéens cette formule en 5 «V» : « Veuillez Voir Vos Vrais Voleurs ! ».

 

Je vous salue.

 

Ibrahima Kylé Diallo, responsable du site ww.kylediallo.info

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site