Bonne fête d'indépendance à tous les guinéens

02 octobre 1958, 02 octobre 2010. Cela fait 52 ans que la Guinée a accédé à son indépendance. A l'instar des populations africaines en général, les guinéens accueillirent la fin de la colonisation avec enthousiasme, en pensant que l’accession à la souveraineté politique apporterait, en même temps que la liberté, les conditions indispensables au progrès.

Plus d'un quart de siècle après, le progrès social tant attendu se fait toujours attendre, parce qu'on a eu du mal à comprendre que l''indépendance,  n'était  pas une récompense, mais  une responsabilité à s'assumer pleinement. Si chacun de nous a appris les gloires de l'indépendance avec bonheur,  que chacun de nous apprenne maintenant les gloires de la démocratie avec raison, en acceptant le vivre en commun et la nécesssité d'organisation rapide et sereine du second tour de l'élection présidentielle, synonyme d'avènement de système de gouvernance, respectueux des règles et procédures administratives, pour espérer enfin sortir le pays, des chantiers battus de la pauvreté et de la misère.
Bonne fête d'indépendance à tous les guinéens

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site