Cellou Dalein Diallo appelle ses partisans à "la plus grande discipline"

2010090510223020.jpg

De retour de Ouagadougou, où il a signé un accord de bonne conduite avec son rival, Cellou Dalein Diallo a transmis le message à ses suporteurs et a appelé au calme durant la campagne électorale.

Le candidat à la présidentielle en Guinée Cellou Dalein Diallo a appelé, samedi 4 septembre à Conakry, à la "plus grande discipline" au second tour de la présidentielle du 19 septembre, à son retour de Ouagadougou où il avait signé vendredi un accord avec son rival Alpha Condé.

MM. Diallo et Condé se sont engagés à mener une "campagne politique apisée" et à se conformer "scrupuleusement" au verdict des urnes, dans cet accord signé à Ouagadougou sous l'égide du président burkinabè Blaise Compaoré.

A sa descente d'un avion spécialement affrété pour le ramener à Conakry, M. Diallo a déclaré à des journalistes: "Nous sommes allés à Ouagadougou pour que triomphe la démocratie en Guinée et nous avons été bien reçu par le médiateur (Compaoré) qui nous a prodigué de sages conseils". "Maintenant, à nous de respecter notre engagement et d'aller aux élections dans la plus grande discipline", a-t-il ajouté.

Plébiscite

Une immense foule de partisans, massée depuis les premières heures de la matinée près de l'aéroport, lui a réservé un accueil triomphal. Sur leurs pancartes, on pouvait lire "Ouaga a été un triomphe pour la démocratie guinéenne" ou encore "au soir du 19 septembre, ce sera le plébiscite".

M. Diallo était notamment accompagné de l'ancien Premier ministre Sidya Touré, qui s'est rallié à lui après avoir obtenu 13,62% des voix le 27 juin.

Cellou Dalein Diallo était arrivé largement en tête du premier tour avec 43,69%, devant l'opposant historique Alpha Condé qui recueillait 18,25% des suffrages. Cette élection présidentielle est le premier scrutin libre jamais organisé en Guinée, ex-colonie française qui, depuis son indépendance en 1958, n'a connu que des régimes dictatoriaux, civil ou militaires.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site