CHERS COMPATRIOTES

A la lecture de vos nombreux commentaires concernant ma proposition d'une possible refondation de notre pays par voie référendaire sur des bases saines et réfléchies je constate que vous êtes à une très large majorité d'accord pour une séparation de corps entre nos 4 régions naturelles actuelles.

Cependant et toujours dans cet esprit de recherche de la paix et de la quiétude sociale je propose que la Basse-Côte et le Fouta donnent le ton en formant le futur noyau dur d'un futur ETAT où la préiminence sera donné au DROIT et non à l'ethnie.. Pourquoi ??

Je suis né à Boké, une ville plus cosmopolite que Mamou et Kindia où l'on parle près de 14 de nos langues et le Kakandé est une région accueillante , les populations pacifiques et tolérantes..Pour preuve, personne et je dis personne n'y a subi une violence quelconque du fait de son appartenance ethnique..Tous les enfants de cette contrée s'appelent d'ailleurs " COUSIN".C'est ainsi que je peux citer comme cousins Sow Yacine , Rachid N'diaye du Journal MATALANA , Bah Mouctar et j' en passe..Bah Mamadou , Alpha Condé y sont nés..Doyen Ansoumane Doré y a enseigné.

J'ai passé toute mon enfance au Fouta d'abord à Mamou, ensuite Tougué, Koïn-Missidé, Kankalabé, Fatako, Fougoumba et Labé ( Mon oncle feu Sékou Sampil , ingénieur agronome et Directeur des Eaux et Forêt y a servi et fût même le chef d'orchestre ) .Ma famille y a été bien accueillie et de mon père qui est très pieux ,il me résonne encore à l'oreille cette phrase que je n'oublierai jamais : " Moussié Sampil khô diouldo ".Traduction : Mr Sampil est un bon musulman dixit nos voisins peuls..

Je ne connais pas les autres régions de notre pays que je n'ai fait que traverser au moment de ma "sortie" du territoire.Je laisse donc le soin à ceux qui y ont séjourné d'en parler.

Cependant je constate à l'observation des faits ( ne dit-on pas que les faits sont têtus ) que les populations de ces 2 régions VOISINES ,n'ont aucun complexe de supériorité ou d'infériorité les unes vis - à vis des autres. Si le Basse-côtier peut te donner sa fille en mariage sans conditions , le Peul aussi ne rechigne pas à te donner la sienne.D'ailleurs c'est l'une des seules ethnies du pays dont les filles se marient aux autres, bien que très souvent "mal recompenses".Des exemples foisonnent...

Avec sa bauxite , son pétrole et ses potentialités agricoles , la Basse - Côte fera une " bonne affaire " avec le Fouta qui ne manque pas des mêmes richesses, sans compter le climat favorable aux activités touristiques.

Nos Hommes d'affaires ou Opérateurs économiques donneront une forte valeur ajoutée à nos produits en créant des unités industrielles pour transformer sur place nos produits au lieu de les exporter vers l'extérieur, ce qui favorisera aussi la création d'emplois pour notre jeunesse..

Tout celà n'est possible qu'avec la PAIX . Rien en effet ne peut se construire dans la haine, la suspicion et la hantise d'une guerre civile entre des individus qui ne se FONT PLUS CONFIANCE..Telle est la situation actuelle de notre pays..Or le monde avance et change à une telle vitesse ( avec les nouvelles technoloqies ) que nous n'avons plus le TEMPS D'ATTENDRE des lendemains incertains..

Personnellement ( et comme beaucoup d'entre vous ) , je n'en peux plus. Abattons ce cocotier de la haine et écartons de notre chemin tous ces individus qui se croient indispensables ou incontournables ( le problême c'est qu'ils bouchent le passage ) pour fonder un nouveau pays ( Personne n'est exclu à condition que d'éventuels candidats renoncent à leurs idées d'hégémonie et de complexe de supériorité ).

Ceci est une proposition .A vous de donner la vôtre...

Bon dimanche et bonne semaine...

Mohamed Sampil

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site