Comme je l'ai promis au cours de la campagne électorale, je serai le Président de tous les guinéens, sans aucune distinction.

 

Juste après la proclamation  des résultats du second tour de la présidentielle du 07 novembre dernier par la CENI, qui le déclare vainqueur avec 52,52% des voix contre 47,48% pour son rival Cellou Dalein Diallo, le Pr Alpha Condé s'est adressé au peuple de Guinée dans un discours dont voici le contenu:

Guinéennes et Guinéens,

Mes chers compatriotes,

Aujourd’hui, s’ouvre pour notre pays, une ère nouvelle ; l’ère du changement à laquelle des millions de guinéennes et de guinéens ont rêvé des années durant.

Notre longue lutte pour la quête de la démocratie et du développement vient enfin de connaître le dénouement souhaité par tous.

Je voudrais rendre un vibrant hommage au Peuple de Guinée qui vient encore une fois, de faire preuve d’une grande maturité en votant dans la paix et la sérénité.

Je dédie cette victoire à l’ensemble du Peuple de Guinée, sans aucune distinction ; aussi bien à celles et à ceux qui ont voté pour nous, qu’à celles et ceux qui ont eu à faire un autre choix.

C’est la victoire du Peuple de Guinée et de tous les guinéens qui aspirent au même idéal ; celui de faire de notre pays, une nation démocratique et prospère au bénéfice de tous.

C’est assurément un moment plein d’émotion, un moment de souvenirs, mais aussi et surtout un moment d’espérances pour la renaissance de notre pays.

Je voudrais adresser une mention particulière aux braves militantes et militants de notre parti, le RPG, qui m’ont toujours accompagné avec détermination et fidélité.

Ce moment historique est un instant de souvenirs et de recueillement pour toutes celles et ceux qui ont lutté souvent au prix de leur vie et de ceux qui ont souffert dans leur chair pour l’avènement de la démocratie en Guinée.

A tous les alliés de l’Alliance Arc-en-ciel, ma profonde gratitude pour leur soutien et leur engagement qui ont rendu cette victoire possible.

Mes chers compatriotes,

Une page nouvelle de l’histoire de notre pays s’ouvre aujourd’hui.

Une page marquée du sceau de l’espoir pour ces millions de guinéens qui ploient sous le fardeau de la pauvreté et qui aspirent à une plus grande justice, à la paix, à la sérénité et au bien-être.

Une fois passée cette éprouvante campagne électorale, le temps est venu de se donner la main dans un esprit de concorde et de fraternité, pour relever ensemble et sans délai les nombreux défis auxquels notre pays est confronté. Cela ne sera possible que dans un climat apaisé, avec le concours de tous les guinéens.

C’est dans la diversité que l’on trouve le terreau fertile de la richesse d’un pays.

A mon jeune frère Elhadj Cellou Dalein DIALLO, j’adresse mes sincères félicitations ; je lui tends une main fraternelle pour l’édification d’une Guinée unie et prospère.

Je lance un appel à tous mes compatriotes de l’intérieur comme de l’extérieur, pour saisir cette belle opportunité et assumer le rôle historique qui nous est dévolu, pour garantir le succès de la renaissance de notre pays dans la paix, la réconciliation et la sécurité pour tous.

Chers compatriotes,

Au moment où certains comportements tentent de remettre en cause notre marche commune vers la démocratie et de fragiliser notre tissu social, permettez-moi de vous rappeler à l’absolue exigence de sérénité, d’apaisement et de responsabilité.

Je dis, de façon ferme et solennelle, à nos militants et sympathisants et à tous ceux qui nous ont librement fait confiance de ne jamais répondre aux provocations.

Je demande à mes compatriotes qui ont eu à faire un choix différent d’avoir à l’esprit et dans le cœur la certitude de ma détermination à œuvrer pour l’établissement d’une société juste, libre et égalitaire.

C’est pourquoi je leur demande de résister à toute tentative de manipulation politique et de s’inscrire dans une démarche patriotique et républicaine.

Le changement démocratique tant demandé par les guinéens est déjà en marche et personne, ni aucune stratégie ne pourra s’opposer à cette volonté du peuple

Quant à moi, comme je l’ai promis au cours de la campagne électorale, je serai le Président de tous les guinéens, sans aucune distinction.

Je serai le Président du changement au bénéfice de tous.

Je serai le Président de la réconciliation nationale et du progrès pour tous.

Mes chers compatriotes,

Le soleil de la démocratie et du développement pointe à l’horizon ; saisissons cette opportunité pour en faire une réalité tangible au bénéfice de nos populations.

Que Dieu bénisse la Guinée et les guinéens.

Je vous remercie".

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×