Communique final du séminaire gouvernemental

Commun 1

Sous la Présidence effective de Monsieur Mamady Youla, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, un Séminaire gouvernemental s’est déroulé aux Cases de Bellevue à Conakry, les 1er et 2 Avril 2016, sur le thème : ’Bâtir le cadre et le programme de travail gouvernemental’’. Le Séminaire a connu la participation de tous les membres du Gouvernement accompagnés des hauts cadres des départements ministériels.

Le séminaire s’est déroulé en 3 phases :

A.   La cérémonie d’ouverture ;

B.   Les travaux ;

C.   La cérémonie de clôture.

 

A.       La cérémonie d’ouverture :

Elle a été marquée par deux interventions :

1-   Allocution introductive du Ministre en charge de la Fonction Publique Président du Comité préparatoire  du séminaire.

Le Président du Comité préparatoire a d’entrée de jeu situé le cadre et le contexte du séminaire qui témoigne de la volonté du Président de la République et du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, d’institutionnaliser au sein du Gouvernement les valeurs de bonne Gouvernance, en vue de mieux coordonner  l’ensemble des affaires du pays et de le faire fonctionner.

 

Il a surtout fait remarquer l’importance des relations entre l’exécutif et le législatif, l’inter-ministérialité, la communication interne et externe, et le suivi de la décision de l’exécutif.

 

Il a souligné, les efforts pédagogiques fournis par le Premier Ministre dans le cadre de la rationalisation des  Ministères pour réduire les dysfonctionnements, les chevauchements et les conflits d’attributions et de compétences, à travers des arbitrages inclusifs, fondés sur la consultation des parties, le recueil des argumentaires, la délibération avant la prise de décision argumentée.

 

Cet exercice a fixé le cap gouvernemental pour l’élaboration des lettres de missions et la formulation du Plan du Travail Gouvernemental sous le  prisme de la Gestion axée sur les résultats.

 

Il a indiqué les orientations stratégiques découlant des directives présidentielles, les priorités nationales de développement, les principes d’action et les outils de travail gouvernemental.

 

Il a ensuite indiqué aux Ministres le canevas de leur présentation qui doit traduire les objectifs prioritaires et les actions phares.

 

Il a enfin remercié les experts et autres personnes ressources qui ont répondu à l’invitation afin de partager et d’échanger sur les meilleures pratiques en matière de gestion.

2-   Allocution d’ouverture Premier Ministre, Chef du Gouvernement :

Le Premier Ministre Chef du Gouvernement dans son discours d’ouverture a remercié les participants et les a invités à placer leur action sous le signe des réformes et de la gestion axée sur les résultats, en vue de répondre aux attentes du Chef de l’Etat et de relever les défis nombreux et multiples attachés à l’exaltante mission dont le Gouvernement est investi.

 

Il s’agit de consolider les bases d’une Guinée assise sur des valeurs tournées vers le progrès et prête à émerger en tant que nation moderne.

 

Il a surtout invité les membres du Gouvernement à transformer cette vision du Chef de l’Etat en actions concrètes générant des impacts positifs et palpables pour les populations guinéennes.

 

Il a fondé l’espoir qu’à l’issue de ce séminaire, il disposera, secteur par secteur, d’un Plan d’Actions Prioritaires pour la Déclaration de Politique Générale qu’il présentera prochainement devant l’Assemblée Nationale.

 

Il a relevé l’enjeu pour le Gouvernement de développer la culture de résultats et de reddition des comptes, afin d’impulser une nouvelle dynamique au sein de l’Administration Publique pour accélérer le processus du développement de notre pays.

 

Il a invité les ministres à intégrer, dans leur philosophie de travail, les principes de solidarité gouvernementale, de l’inter ministérialité, de l’évaluation des performances, de l’éthique et de l’exemplarité.

 

Il a enfin énoncé la mise à disposition de chaque Ministre d’un ‘’vade-mecum’’ du Ministre , lequel constitue un corps de normes, de règles et de valeurs devant encadrer la pratique de la fonction ministérielle.

 

B.    Les travaux :

Ils se sont déroulés en Sessions plénières, alternant la présentation des orientations stratégiques et des directives par Monsieur le Premier Ministre, l’exposé des enjeux et des défis globaux par l’expert conseil du Gouvernement, la présentation des objectifs prioritaires et actions phares par les Ministres, des questions/réponses et autres observations.

Les Sessions ont couvert les aspects ci-après : 

Ø Session 1 : Gouvernance,

Ø Session 2 : Croissance économique,

Ø Session 3 : Infrastructures,

Ø Session 4 : Social,

Ø  Session 5 : Cadre logique de l’action gouvernementale,

Ø Session 6 : Organisation et fonctionnement du travail gouvernemental,

Ø Session 7 : Exigences de la fonction de Ministre,

Ø Session 8 : Synthèses et conclusions générales.

La conduite des sessions plénières a été faite sous la présidence du Premier Ministre, la modération par les Ministres d’Etat et par le Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence.

 

L’occasion a été donnée à chaque Ministre de présenter une communication sur les objectifs prioritaires et les actions phares de son Département.

 

Les différentes interventions ont été suivies d’échanges qui ont permis à Monsieur le Premier Ministre de faire des observations et aux autres ministres de faire des commentaires et suggestions.

 

Ces observations et commentaires ont permis aux Ministres d’apporter des éléments de réponses aux préoccupations exprimées.

 

A l’issue des travaux,  Monsieur le Premier Ministre a remercié les membres du Gouvernement pour la qualité des présentations et la richesse des échanges effectués pendant deux jours.

 

Il a salué le fait que la Case qui a accueilli le Gouvernement, hautement symbolique dans la culture guinéenne et ouest-africaine en général, a non seulement servi d’arbre à palabre mais elle a surtout permis de bâtir des liens personnels plus forts entre les Ministres et de favoriser ainsi une meilleure cohésion gouvernementale, gage de performances futures.

 

Il a relevé que chaque Ministre a pu exposer et donner des éclaircissements sur ses chantiers phares, en se fondant sur la Vision globale de la nouvelle Guinée moderne, transformée et émergente, définie par le Chef de l’Etat, le Professeur Alpha Condé.

 

Chaque membre du Gouvernement possède ainsi une meilleure compréhension des enjeux et des différents plans d’actions ministériels et a pu se rendre compte du caractère interministériel de beaucoup de mesures exposées et qui requièrent donc la mise en place de plateformes adaptées de collaboration commune à tous les niveaux hiérarchiques.

 

Monsieur le Premier Ministre a retenu de renouveler l’organisation de Séminaires gouvernementaux de ce type,  permettant notamment, en début d’année, de tirer le bilan de l’année écoulée et de dresser le programme de travail de l’année en cours ; puis en milieu d’année, d’évaluer à mi-parcours des performances gouvernementales, et de lever les handicaps qui peuvent se présenter en cours de route.

 

Il a indiqué qu’il fera parvenir, dans les prochains jours, aux différents membres du Gouvernement, leurs lettres de Mission préparées de manière participative, afin d’en garantir une bonne appropriation et une bonne exécution. Ces lettres de mission sont déclinées de celle adressée par le Président de la République au Premier Ministre, Chef du Gouvernement.

 

Il a également souligné l’impérieuse nécessité de la mise en œuvre diligente des objectifs, sous-objectifs et actions phares contenus dans ces lettres de missions, de manière à permettre au Gouvernement d’obtenir des résultats tangibles en fin d’année 2016.

 

A cet effet, il a invité les Ministres à faire preuve de leadership et  de méthode, de façon à bien gérer l’étape délicate de transformation des idées et intentions formulées dans leurs Programmes de Travail Annuel en actions visibles et palpables sur le terrain de la réalité pratique. Ceci devra également se faire dans le respect strict des normes et procédures légales et réglementaires, ainsi que des règles éthiques et comportementales, qui fondent l’Etat et l’Administration publique, et qui ont été largement présentées au cours de ce séminaire.

 

Corrélativement, un dispositif rénové de suivi des performances ministérielles sera mis sur pied au sein de la Primature, favorisant une meilleure évaluation des résultats obtenus au niveau ministériel.

 

Tout ceci sera partagé, dans les prochaines semaines, avec la Représentation parlementaire dans le cadre de la Déclaration de Politique Générale du Premier Ministre, et, à travers elle, avec les citoyens guinéens qui doivent demeurer, à tout instant, au cœur du travail gouvernemental.

 

Enfin, il a remercié toutes celles et ceux qui ont participé à la préparation et à l’organisation de ce Séminaire.

 

Fait à Conakry, le 02 avril 2016 

Le Gouvernement

Transmis par la Cellule de Communication du Gouvernement

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×