Concertation d'urgence des partenaires pour une riposte contre la fièvre Ebola

Carimagescacsklg2

Face à la menace de propagation de la fièvre hémorragique d'Ebola souvenue en Guinée depuis la semaine dernière et qui a fait 59 décès sur 86 cas suspects dans le sud du pays, les partenaires stratégiques sanitaires ont tenue lundi une réunion d'urgence sous l'égide du ministre de la Santé et du bureau de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en Guinée.

Cette réunion de crise a permis à des responsables du ministère de la Santé, des acteurs sanitaires, des partenaires au développement, des institutions internationales et des Ambassadeurs des pays amis de faire l'état des lieux vis-à-vis de l'épidémie et d'envisager des actions concrètes afin de contrer l'épidémie.

Tout en saluant les efforts internes du gouvernement axés sur les mesures prises, les représentants des partenaires sanitaires et financiers ont renouvelé leurs dévouements à accompagner les autorités du pays pour faire face au défi d'urgence de lutte contre la fièvre hémorragique d'Ebola.

Selon Dr Sakoba Keita, chef de division prévention et lutte contre la maladie, plus de 30 échantillons prélevés sur des malades suspects en provenance des zones touchées sont actuellement en examen par les équipes de laboratoire avec les spécialistes venus de l'institut Pasteur de Dakar.

Il a déclaré que c'est la première fois que cette fièvre d'Ebola apparaît en Guinée.

Le Dr Réné Zitsamele Coddy, représentant de l'OMS en Guinée, a rappelé que le rôle de son institution est d'aider le gouvernement guinéen dans le cadre de la préparation de la riposte à l'épidémie.

Il a souligné que la transmission du virus se fait le plus souvent par les animaux comme les singes, les chimpanzés, les sauves-souris. Et les hommes sont contaminés avec la consommation de la viande de ses animaux.

"L'essentiel est de prendre des dispositions pour rompre son mode de contamination et faire une meilleure information des populations", a-t-il soutenu.

Source:Xinhua

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site