Conflit ivoirien et amalgame guinéen.

 

Encore une fois, le conflit ivoirien est ''invité''(pas ''s'invité'') par certains compatriotes dans nos problèmes causés par Alpha Condé. Car en effet, en Guinée, il y a certains Guinéens (une minorité non négligeable) armés et inféodés au leader du RPG qui ont décidé de déclarer la guerre aux Peuls comme l'Autre, fou sanguinaire, le fit en 1976.

Malheureusement, cette folie meurtrière du RPG motivée plus par la jalousie qu'une vraie haine pousse certains compatriotes à réagir par excès sans discernement au point de défendre Gbagbo parce que l'adversaire s'appelle ''Ouattara'': personne ne le dit ouvertement mais c'est clair; nous ne sommes pas si naïfs. Alors que Gbagbo a fait plus de mal aux Peuls assimilés aux ''Dioulas'' en Côte d'Ivoire que Ouattara jusqu'à présent. Bon! Cela est un autre débat que nous avons déjà abordé auparavant.

Pour revenir au conflit ivoirien, vouloir faire passer Gbagbo comme une victime ne peut être sincère et faire montre de lucidité politique. Il est inconcevable dans ce cas de dénoncer les manipulations du RPG et ses mensonges car ils découlent tous de la même logique: du populisme et d'une démagogie anti-occidentale pour se faire passer pour un ''africaniste'' afin de nous endormir pour mieux nous embrigader mentalement. Cela ne vous rappelle pas un certains AST d'un pays appelé Guinée ? Dès que ''l'Etranger'' dénonce et s'oppose à leur dictature, c'est de l'impérialisme. Mais ils acceptent bien leurs fonds et aides. Des Français du Parti Socialiste sont bien venus battre campagne en Côte d'Ivoire pour Gbagbo sans que cela ne soit de l'ingérence pour le FPI. Les enfants de Gbagbo, Affi N'Guessan et d'autres dignitaires du FPI sont aux USA et en Europe alors que la RCI a de nombreuses et bonnes universités. Le FPI est constitué principalement d'universitaires en commençant par Laurent Gbagbo agrégé en Histoire. En bons africanistes et patriotes, pourquoi ne pas faire confiance aux enseignants ivoiriens? Cela aussi ne vous rappelle-t-il pas les dignitaires du PDG qui avaient envoyé leurs enfants chez les impérialistes?

De qui se moque t-on?

Nous savons tous en Afrique comment nos institutions dites ''républicaines'' fonctionnent. MM. Sidimé et Sylla alias ''Syma'' nous ont montré qu'ils ne sont pas indépendants mais inféodés au Pouvoir Exécutif dont ils sont les caisses de résonance pour estampiller et légaliser ses choix et décisions. Comment dans ce cas des Guinéens politiquement avertis peuvent nous faire croire que la Cour constitutionnelle ivoirienne a dit le droit en RCI et critiquer la cour suprême guinéenne? Comme c'était le cas en Guinée jusqu'en 2010, c'est l'Exécutif, Laurent Gbagbo, qui a nommé tous les membres de cette institution. En plus son président, Yao N'dré est connu: il est militant FPI comme Lounceny Camara est connu RPGiste. Soyons au moins cohérents! Ne faisons pas comme Alpha Condé, le droit doit rester le droit quelque soit la victime; même si nous ne l'aimons pas!

Concernant l'ingérence de l'ONU dans le conflit ivoirien, il faut réitérer et insister qu'elle a été appelée et acceptée par Gbagbo et les FN, d'où l'ONUCI. Et Gbagbo a accepté à travers les accords de Pretoria que l'ONUCI certifie les résultats des élections présidentielles. Voilà le détail qui fait la différence entre ''ingérence'' illégale et ''droit d'ingérence'' . Par exemple, l'ONU a émis des réserves sur les résultats des élections présidentielles au Zimbabwe et au Kenya, mais n'y a jamais désigné de vainqueur. Oubien? Raison? L'ONU n'était pas partie prenante dans l'organisation des élections dans ces pays contrairement à la RCI où l'opposition est beaucoup plus clairvoyante que la nôtre: ils connaissent bien Gbagbo, le ''boulanger''. Et lorsque l'on parle de la "Communauté Internationale", de qui s'agit-il?

En Guinée, nous devons accepter que nous avons laissé, sans réagir, Alpha Condé mentir à cette même "Communauté", avec l'appui mensonger de Konaté, que sans lui ce serait le chaos. Nous savons tous que la Communauté Internationale ne dit ni le droit ni ne fait dans les sentiments! Elle supporte le camp qui lui fait miroiter le plus d'intérêts. En Guinée, ils ont pensé, à tort, que c'est Alpha Condé qui les arrange pour raison de stabilité militaire (sic). Et cela, nous le savions tous. Qu'avons nous (UFDG et opposants honnêtes) fait concrètement pour rectifier ces affabulations? Est-ce que l'UFDG a écouté les avertissements? Non! Pourquoi donc lui faire un procès sachant que cette "Communauté" a toujours fonctionné comme cela? Assumons nos faiblesses! Je ne comprends pas la logique de défendre Gbagbo et pas Alpha Condé dans ces conditions. Ces deux individus ont la même vision et la même philosophie: moi, rien que moi et les règles doivent changer selon mes intérêts.

La Communauté internationale est une ''arme'' qu'il faut savoir manipuler de façon machiavélique pour arriver à ses fins. C'est la dure loi de la politique qui n'est ni juste ni sentimentale et surtout à l'application du droit à géométrie variable. C'est ainsi; et cela a toujours été ainsi!

Nos condamnations et prises de positions verbales ne changeront rien à la donne! Seules les actions d'envergure attirent et retiennent l'attention du Monde et suscitent une réaction de cette Communauté Internationale.

Pour finir, les atrocités en Guinée nous font perdre notre lucidité politique, hélas. Moi, j'ai encore des attaches en RCI et je sais que Gbagbo a été mauvais pour moi! Quels que soient les défauts de Ouattara, il sera meilleur que Gbagbo! La RCI sera bien mieux sans Gbagbo!

 

Ibrahima Diallo – ''Ollaid''

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

1. 24/12/2010

c'est a cause de votre division que vous ne pouvez pas gouverner en guinee tu voie comment tu^perle sur ton propre chef d'etat ?? je croie pas que tu dirais la meme chose si c'est monsieur cellou dalain qui etait là !!! c'est des ges gents comme toi qui on fait perdre mr celou dalain en guinee . je ne sait pas quand vous allez changer !! car monsieur cellou etait un homme bien mais a cause des gens de ton genre vous l'avez fait perdre . et je vous assure que ten que vous ne changer pas votre hypocrisie pour divisé la guinee vous n'aurez jamais de satisfaction a vivre en guinee dons vous ignorez que ce pays est indivisible comme prevue dans la constitution dans tout pays democratique .

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site