Constats économiques encourageants

Apparemment, le président guinéen Alpha Condé aura de quoi encenser son administration à l’heure du bilan. Car, la semaine dernière, la session budgétaire, réunie sous l’égide du Conseil National de la Transition, a révélé l’excellente santé de l’économie du pays. En effet, depuis le début de l’année, le Trésor Public guinéen a engrangé 5 533,7 milliards de Francs Guinéens (829 millions de dollars américains) de recettes.

Ce qui traduit un bond de 33,19 % en comparaison à l’année dernière sur la même période (4154,87 milliards de Francs Guinéens – 622 millions de dollars américains). Certains secteurs ont largement contribué à ce mieux : c’est le cas des mines dont les recettes ont cru de 34,04 % ; le secteur douanier a également haussé ses recettes (220 milliards de Francs Guinéens – 33 millions de dollars américains) à hauteur de 15 %. En gros, tout ce qui est non minier a connu 32,9 % de recettes de plus au cours de cette année.

Malgré ce constat positif, la session budgétaire n’a pas omis de relever quelques points à maîtriser pour améliorer l’économie de Guinée. Il s’agit, en premier lieu, de l’inflation, qui, s’accélérant sans cesse, a comme conséquence une monnaie locale en constante perte de valeur. La faible mobilisation des recettes intérieures et, également, la dette extérieure, chiffrée à des milliards de dollars américains, constituent de sérieux freins à l’économie guinéenne. Pour pallier à cela, la Guinée envisage de faire baisser son taux d’inflation à 15,7 % en 2011 et de connaître une croissance économique de 4 %. Avec le soutien dont elle fait l’objet par les institutions financières internationales, ces objectifs semblent possibles à atteindre.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site