Coopération parlementaire : Installation du groupe d’amitié Algérie-Guinée

D algerie guinee des liens historiques a90d7

Le groupe parlementaire d’amitié Algérie-Guinée a  été installé hier à Alger, lors d’une cérémonie présidée par Ghania Dalia, vice-présidente de l’Assemblée populaire nationale (APN), et le chargé d’affaires, représentant de l’ambassadeur de Guinée à Alger, Aboubacar Bady Touré.  À cette occasion, Mme Dalia a souligné l’importance de l’installation de ce groupe parlementaire d’amitié entre les deux pays qui sont liés «par  des relations historiques».

Elle a insisté sur «la promotion du dialogue et l’approfondissement de la concertation en faveur du renforcement de la coopération bilatérale dans différents domaines et la coordination des positions vis-à-vis des questions d’intérêt commun».
Mme Dalia a souligné par ailleurs l’importance «de promouvoir la coopération  bilatérale au plus haut niveau en œuvrant activement à travers des solutions aux problèmes auxquels fait face l’Afrique, notamment le terrorisme et le  crime organisé transfrontalier, deux obstacles qui entravent le processus de développement dans le continent». Elle a réaffirmé, à cette occasion, «la détermination de l’Algérie à  poursuivre son combat contre le terrorisme et le crime organisé transfrontalier en faisant valoir toutes les opportunités offertes par la coopération aussi  bien régionale qu’internationale dans le cadre de la stratégie de l’ONU  de lutte contre le terrorisme». La vice-présidente de l’APN a également réitéré «les positions inaliénables  et claires de la politique extérieure algérienne, consacrée par le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, notamment en faveur du règlement pacifique des conflits régionaux et internationaux, en adoptant le dialogue et la réconciliation  nationale».
De son côté, le représentant de l’ambassade de Guinée à Alger s’est félicité du «niveau des relations» unissant les deux pays, estimant que  l’installation de ce groupe «est à même d’impulser le développement et la coopération entre les deux pays».
 Il a également salué les efforts de l’Algérie sur le plan continental en faveur du développement et de la lutte contre le terrorisme et le crime organisé transfrontalier. M. Bady a appelé par ailleurs au «renforcement de la coopération bilatérale dans différents domaines, d’autant plus, a-t-il dit, que «les deux pays sont unis par des relations d’amitié et des liens historiques». Pour sa part, le président de la commission des affaires étrangères,  de la coopération internationale et de la communauté de l’APN, Noureddine Belmeddah, s’est félicité «de la qualité des relations liant les deux parties dans différents  domaines», appelant à «les renforcer davantage au mieux des intérêts des deux pays».
 Il a estimé que la prochaine visite en Algérie du président Guinéen devrait «renforcer la coopération entre les deux parties au service des intérêts des deux peuples».

Source: elmoudjahid

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site