Côte d'Ivoire-Guinée : les deux parties évaluent les chantiers communs de coopération

1404311838comite guinee ci

Deux ans après la tenue de la dernière réunion de la Grande commission mixte Côte d’Ivoire – Guinée qui s’est tenue à Conakry les 11, 12 et 13 avril 2012, le Comité paritaire de suivi-évaluation s’est réuni ce mercredi 2 juillet 2014 à Abidjan.

Ouvrant ces assises qui vont durées deux jours, l’Ambassadeur SEM Claude Dassys Béké, Secrétaire général du ministère d’Etat, ministre des Affaires étrangères a indiqué que la présente réunion a pour but d’évaluer la suite que la Grande commission a donné aux promesses et aux recommandations issues de la dernière rencontre. Aussi, « de faire le bilan de l’évolution de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Guinée » et d’identifier les efforts qu’il reste à faire avant la prochaine réunion de la Grande commission mixte.

En effet, souligne le diplomate ivoirien, la dernière rencontre de ladite commission a élaboré plus d’une vingtaine de projets d’accord, a mis en place des partenariats dans divers domaines et s’est engagée dans plusieurs actions communes.
Il s’agit entre autres, du projet de construction d’un chemin de fer de San-Pédro-Man-Conakry ; de la réhabilitation et de la construction de routes, du renforcement de l’interconnectivité électrique entre les deux pays, de l’intensification de la coopération technique en mines et hydrocarbures et enfin de l’exploitation conjointe des minerais dans les zones frontalières aux deux pays.
Cette réunion du Comité de suivi-évaluation de la Grande commission mixte, la première du genre, « devra identifier les obstacles à la mise en œuvre de des projets, des partenariats et actions communes entre les deux pays, en vue de procéder aux ajustements, et évaluer le niveau de réalisme de leur réalisation. « C’est un exercice déterminant pour l’avenir de notre coopération », a confié à propos, le Chef de la délégation guinéenne, M. El hadj Mohamed II Cissé, Secrétaire général du ministre de la Coopération internationale de Guinée.

Qui souligne que cette dynamique impose aux deux pays, d’élargir leurs efforts de coopération à tous les domaines ; mais également d’en faire autant en ce qui concerne le cadre juridique de cette coopération.
La dernière visite du Président de la république SEM Alassane Ouattara auprès de son homologue guinéen, SEM Alpha Condé est à l’origine de toute cette dynamique dans la coopération entre les deux pays. Car les deux Chefs d’Etat avaient décidé lors de cette rencontre qui s’est tenue le 1er décembre 2011, de réactiver leurs relations bilatérales. Ce qui a donné lieu à la mise en place de la Grande commission mixte Côte d’Ivoire-Guinée.

Source: gouv.ci

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site