Coup en cours de Sékouba : le « capitaine » candidat Condé se serait-il emparé de la CENI ?

Le Général Sékouba Konaté, aidé de son manœuvre Jean-Marie, n’a pas goudronné la piste prévue pour imposer Condé à la présidence mais il l’a bien défrichée. Le chef de l’Etat par intérim unilatéralement prolongé est un putschiste bien particulier : Sékouba ne fait ses coups bas que lorsqu’il est loin de Conakry (Kissidougou, Beyrouth, Bamako, etc.). Son dernier coup ? Aider Alpha Condé, qui dispose déjà du MATAP, à contrôler la CENI.

Ce qui s’est passé à la CENI n’est pas à la limite de la légalité mais à l’intérieur même de l’illégalité, l’élection de son président n’étant pas prévue à l’ordre du jour. Pourquoi ces « micro coups d’Etat » ? Tout simplement parce que le « Pr. » Alpha Condé ne peut pas gagner à la loyale ! Tout est clair pour tout le monde : Si Alpha Condé était en tête au premier tour, Sékouba Konaté lui aurait déjà remis le pouvoir. Alpha n’est pas le favori, c’est le favorisé ! Sékouba fera-t-il régner par favoritisme et par force celui qui n’aura pas la légitimité pour gouverner ?

Sékouba Konaté joue avec le feu en confondant pyromanie (désir d’incendier le pays) et pyrotechnie (produire des feux d’artifice pour fêter la triche) et, de ce fait, pousse la Guinée au chaos. Il sait lui-même que l’alliance « arc-en-ciel » n’est pas crédible car bâtie sur du faux. En singeant l’Afrique du Sud, Alpha Condé s’est trompé de repère : il n’a rien à voir avec Mandela ! Tout au plus avec le Chef Buthelezi et son parti « Inkhata » dont les méthodes rappellent celles du RPDG : intimidations, violences, tribalisme, etc.

Regardez la composition de l’alliance « arc-en-ciel » : ne répétez pas à haute voix devant vos enfants ou en public certains noms comme GPT (Guinée Pour Tous) qui peut faire croire que vous avez dit: « j’ai pété ! ». Si ce n’était que ridicule ! C’est dangereux. C’est maintenant qu’Alpha Condé devient subitement pressé pour le second tour. Nous avons un avant-goût de la République dont rêve Alpha Condé avec ces « Six commandements » débiles du « gouverneur » de Conakry, édictés  lors de la récente menace de l’opération « ville morte » :

Par conséquent, j’invite tous les citoyens de Conakry à s’occuper de leurs activités habituelles.

C’est pourquoi des dispositions rigoureuses suivantes sont prises :

1- Tout mouvement de rue entraînant des troubles à l’ordre public reste et demeure interdit. Et, les contrevenants seront arrêtés et traduits en justice.

2- Tout fonctionnaire absent de son poste de travail sans motif valable sera considéré comme démissionnaire.

3- Toute boutique fermée sur l’étendue du territoire de la ville de Conakry sera considérée sans propriétaire et fera l’objet d’une nouvelle attribution.

4- Tout centre commercial fermé, son propriétaire verra son contrat purement et simplement résilié.

5- Toute station de carburant fermée sera considérée comme non fonctionnelle.

6- L’Union nationale des transporteurs routiers de Guinée et le Syndicat national de chauffeurs sont invités à prendre toutes les dispositions utiles pour rendre la circulation routière normale.

J’attire particulièrement votre attention sur le troisième commandement. On n’est pas loin de la faucille et du marteau.

Pour terminer, une perle du Net, suite à mon article intitulé «  Sékouba ayant basculé… ». Un certain « Man In Power » a écrit ce commentaire :

A travers cette autre sortie de Kyle, les langues commencent a se delier. Ainsi d'apres ce vieux Sekouba a bascule ce qui veut dire que Sekouba faisait l'affaire de l'ufdg pendant tout ce temps…

Voilà un cas culturellement désespéré qui ne nécessite donc aucun acharnement thérapeutique. Pour ses collègues moins atteints, je fais sans acharnement un petit effort pédagogique. Quand je dis que Sékouba a basculé, cela veut dire que censé être un arbitre, il devrait se monter impartial et maintenir l’équilibre. Malheureusement il a décidé de choisir Alpha, passant ainsi d’un état à un autre. Si j’avais dit que Sékouba avait changé de camp, le commentaire n’aurait pas été une « perle ». Changer de camp sous-entend qu’on était dans un autre camp!

 

Pas facile de dialoguer avec certains bestiaux !

 

Je vous salue.

 

Ibrahima Kylé Diallo

Responsable de www.kylediallo.info

Mon contact :  kylediallo@gmail.com

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site