Déclaration du RPG Arc-En-Ciel relative à la concocation du corps électoral

alliance-arc-en-ciel.jpg

Déclaration: Le RPG-Arc-en-ciel, Parti de la majorité présidentielle présente ses condoléances aux familles de victimes des violences de ces derniers jours et souhaite un prompt rétablissement aux nombreux blessés encore internés dans nos hôpitaux, notamment les braves éléments des forces de maintien de l’ordre dont nous louons le patriotisme pour le travail éprouvant qu’ils accomplissent, dans le respect des lois et des normes internationales reconnues en la matière.

Encore, une fois, l’opposition radicale a décidé d’organiser des manifestations pour enterrer des corps qu’elle présente comme ceux de ses militants. Le RPG-Arc-en-ciel, quant à lui, pour marquer sa compassion à l’égard de Guinéens décédés suite à des violences savamment orchestrées par l’opposition, a décidé de maintenir fermés, son siège et son quartier général pour la journée de ce vendredi 08 mars 2013, à cet effet, il a demandé à tous ses militants et sympathisants d’éviter systématiquement de s’y rendre, pour ne pas offrir un nouveau prétexte à l’affrontement.

Aujourd’hui, le Rpg-Arc-en-ciel remercie vivement ses militants et sympathisants pour leur sens de la discipline et de responsabilité et surtout, pour avoir observé strictement cette consigne de la direction du Parti car, après vingt ans de répression de régimes militaires successifs, les militants du Parti- Rpg sont aujourd’hui les victimes de nouvelles violences répétées de la part des partis de l’opposition, ce qui est très préoccupant.

Nous devons rappeler les faits. Une fois devant le siège du RPG-Arc-en-ciel, les militants et sympathisants de l’opposition se sont mis à jeter des pierres sur les éléments des forces de sécurité postés tranquillement à ce niveau, obligeant ceux-ci à utiliser les gaz lacrymogènes pour échapper au sort qu’a connu leur collègue décédé de ses blessures dans les mêmes circonstances, la semaine dernière. Cette réalité confirme bel et bien que les provocations sont perpétrées par les loubards préparés par l’opposition pour entretenir un climat de violence dans le but d’empêcher la tenue d’élections législatives libres et crédibles que le peuple guinéen appelle de tous ses vœux.

Le RPG-Arc-en-ciel rappelle que toutes les revendications de l’opposition ont été satisfaites : le départ de, l’ex Président de la Ceni, Monsieur Louceny Camara , la recomposition paritaire de la Ceni, les dialogues politiques dont la conduite a toujours été adaptée aux exigences de l’opposition, etc.. Non seulement l’opposition n’a jamais fait la moindre concession, mais elle a toujours utilisé des méthodes dilatoires pour entraver le bon déroulement du processus électoral pour mettre fin à la transition qui conditionne la mise en place de toutes les institutions démocratiques devant servir de socle à l’Etat de droit ambitionné par le Président de la République, Pr Alpha Condé, qui a consacré toute une vie à combattre pour l’instauration de la démocratie en Guinée et en Afrique.

Le RPG-Arc-en-ciel félicite le Président de la République, Pr Alpha Condé, pour ses efforts de paix et de dialogue, ainsi que la sagesse et la patience dont il fait toujours preuve et grâce auxquels, le masque de l’opposition radicale est tombé. Le RPG-Arc-en-ciel, salue les efforts fournis par la communauté internationale afin de conférer au travail de la Ceni toutes les garanties d’un scrutin libre, crédible et inclusif conformément au souhait du Président Alpha Condé.

Cependant, Le RPG-Arc-en-ciel, est convaincu de la volonté de l’opposition radicale d’empêcher par la violence, la tenue d’élections législatives, afin de consacrer un recul irréversible de la Démocratie en Guinée. Le Rpg juge inacceptable et injustifié, tout nouveau retard dans le déroulement du calendrier électoral des législatives ; il exige le respect de l’indépendance de la Ceni, notamment à travers le respect du chronogramme établi et l’application des lois de la République, sans complaisance à chacun et à tous. En outre, il demande :

-Au Président de la République, Pr Alpha Condé, de prendre ses responsabilités et de convoquer les élections dans les meilleurs délais pour éviter que le pays ne bascule dans l’instabilité, car les provocations, les violences contre les paisibles populations de la capitale et leurs biens finiront par les pousser à réagir. Alors, une violence généralisée risque de s’installer; conformément aux stratagèmes de l’opposition radicale qui n’a d’autres soucis que de créer des conditions d’une nouvelle transition antidémocratique ;

-Aux Institutions de la République de prendre leur responsabilité pour favoriser la tenue des élections législatives avant qu’il ne soit trop tard, car le peuple s’impatiente ;

-Aux militantes et militants du Parti, nous demandons de rester calmes et de continuer à observer la discipline du Parti et la patience qui a toujours caractérisé notre leader, aujourd’hui Président de la République, qui doit continuer de nous inspirer ;

-Au peuple de Guinée tout entier, de se préparer à mettre fin à la transition par une grande participation à la révision des listes électorale et au vote pendant les prochaines élections législatives libres et crédibles dans les plus brefs délais.

Vive Le RPG-Arc-en-Ciel,

Vive le Président de la République, Pr Alpha Condé pour que vive la démocratie et l’espoir d’un avenir meilleur pour chaque foyer guinéen ;

Vive la République de Guinée et Dieu préserve la Guinée et son Président, des démons de la violence.

Conakry, 08 mars 2013

La Direction Nationale du RPG Arc-en-ciel

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×