Décret fixant la date d'ouverture et de clôture de la campagne électorale pour les élections législatives du 30 Juin

images-68.jpg

Selon des informations provenant de sources concordantes, c'est ce mercredi 29 mai 2013, que le Président Alpha Condé vient de fixer la date d'ouverture et de clôture de la campagne électorale, pour les élections législatives prévues pour le 30 juin prochain.

Ledit décret fixe ainsi la date de début de la campagne électorale au 29 mai 2013 et la date de clôture au 28 juin 2013.

Le moins que l'on puise dire à propos, est que ce décret semble venir à contre courant de la situation de crise politique que traverse le pays, quand on sait que l'opposition guinéenne  qui se trouve ne pas être associée au processus électoral, dont elle dénonce les modalités d'organisation, se dit maintenant prête à retourner à la table de négociation, suite au séjour de deux ses ténors Cellou Dalein Diallo et Lansana Kouyaté à Paris. Un séjour mis à profit  par les deux opposants, pour attirer l'attention des autorités françaises sur la situation politique qui prévaut actuellement dans le pays et solliciter par la même occasion, une plus grande implication de la communauté internationale dans la résolution de la crise.

Ainsi, à l'appel des autorités françaises au calme et à la retenue et  qui ont évoqué la mise en place d'une expertise électorale indépendante pour l'évaluation du calendrier et de la faisabilité des élections législatives prévues pour le 30 juin prochain, l'opposition a finalement décidé de suspendre les manifestations politiques qui ont toujours été émaillées ces derniers temps, d'incidents violents, avec des morts, des blessés et des dégats matériels importants.

Le pouvoir guinéen semble se conforter dans ses acquis, en maintenant la date du scrutin au 30 juin 2013, sans la participation de l'opposition. Une attitude cavalière qui laisse planer des inquiétudes sur l'issue heureuse de la crise politique qui mine le pays, depuis l'accession du Pr Alpha Condé à la magistrature suprême en 2010.

Contenu du décret présidentiel

Article 1 : Les dates d’ouverture et de clôture de la campagne électorale pour les élections législatives du 30 juin 2013 sont fixées comme suit :

date d’ouverture, le mercredi 29 mai à partir de 00h,

date de clôture, vendredi 28 juin à partir de 00h.

Article2 : Le scrutin est ouvert le 30 juin 2013 à 07h et clos à 18h.

Article 3 : Le président de la CENI, la présidente du CNC, le ministre d’État chargé de la Justice, Garde des Sceaux, le ministre d’État chargé de l’économie et des Finances, le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, le ministre de la sécurité et de la protection, sont chargés chacun en ce qui le concerne de l’application de ce décret.

Synthèse: BAYO Abidine

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×