Décrispation après la rencontre entre le président et le chef de file de l'opposition

Ac cdd

La situation politique en Guinée semble évoluer vers une décrispation après la rencontre jeudi entre le président Alpha Condé et le chef de file de l'opposition Cellou Dalein Diallo, président de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG). Après plus d'une heure et demie d'entretien sur la situation politique, économique et sociale du pays, M. Diallo a déclaré qu'il y a eu des convergences de vue sur beaucoup de problèmes et des divergences sur d'autres, qu'ils ont essayé d'aplanir.

"Au terme de l'entretien, nous nous sommes mis d'accord sur un certain nombre de décisions" importantes pour l'intérêt de la Guinée, a-t-il dit, citant l'engagement du président Condé d'impliquer toutes les institutions de la République afin d'appliquer scrupuleusement les décisions des dialogues politiques passés et futurs entre les acteurs politiques guinéens.

Evoquant la situation économique difficile pour les populations, le chef de l'UFDG a noté que le président allait réduire la TVA sur les denrées de première nécessité telles que le riz, la farine, l'huile ou encore le sucre.

Cette TVA est récemment passée de 18 à 20% sur toutes les denrées importées.

"Nous avons décidé de multiplier les rencontres entre le chef de file de l'opposition que je suis et le président de la République qu'il est", a poursuivi Cellou Dalein Diallo.

Le chef de l'Etat a pour sa part exprimé sa satisfaction d'avoir rencontré M. Diallo. "Je pense que nous voulons tous le bien de la Guinée et le bien des citoyens. Donc il est tout à fait normal qu'il y'ait des échanges entre le président de la République et le chef de file de l'opposition", a dit M. Condé.

Le président s'est dit le garant des institutions de la République et fera donc en sorte que toutes les décisions prises désormais soient respectées. "J'ai été très heureux d'échanger avec lui, car, après tout, nous nous battons tous pour l'intérêt de ce pays", a dit M. Condé pour qui une rencontre régulière avec le chef de file de l'opposition permettra d'éviter des manipulations de part et d'autre.

Source:Xinhua

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site