Adoption de réformes fiscales pour améliorer les finances publiques

25923 une

Le gouvernement guinéen a approuvé jeudi en conseil des ministres des réformes fiscales dont l'objectif est d'améliorer la gestion des finances publiques dans le pays. Ces réformes font suite à la tenue récente des états généraux des impôts organisés sous la tutelle du ministère du Budget, avec la participation de plusieurs partenaires nationaux et étrangers. Lors des travaux, plusieurs anomalies avaient été décelées et des recommandations importantes faites au gouvernement.

Il s'agit par exemple des niveaux "élevés" des taux d'impôt sur les sociétés estimés à 35%, de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) qui s'élève à 20% et de la contribution foncière unique (CFU) pour les propriétaires occupants fixé à 10%.

Selon le ministre du Budget, Mouhamed Lamine Doumbouya, "cette situation contribue à décourager les investissements, affectant le pouvoir d'achat des consommateurs et posant de sérieux problèmes de recouvrement des taxes et autres impôts".

Pour y remédier, il a été proposé de réviser le taux de certains impôts, tout en impliquant les élus locaux et les receveurs communaux dans toutes les phases de gestion des impôts, et de procéder également à l'informatisation systématique de toute l'administration des impôts.

Pour parvenir à des résultats positifs dans la mise en oeuvre de ces réformes, M. Doumbouya a sollicité l'implication du gouvernement pour doter son ministère d'une "structure dynamique et performante qui sera au service du développement" du pays.

En outre, le conseil des ministres s'est penché sur l'évaluation des potentialités fiscales de la Guinée et la question du crédit de la TVA des sociétés minières, ainsi que l'organisation d'états généraux de la douane.

Au terme des débats, le conseil "a recommandé la poursuite de la réforme et a invité le ministre à approfondir les réflexions visant une nouvelle politique fiscale prenant en compte les réalités actuelles".

Source:Xinhua

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×