Délestages électriques : Dr Cheick Taliby Sylla rassure

24c01e452493eba0f9e741ef09a2d61a l

Dans le cadre de sa communication périodique sur les actions du Département, le ministre de l’énergie et de l’hydraulique Dr Cheick Taliby Sylla a échangé ce matin avec les médias nationaux. Sans langue de bois, le ministre s’est prêté à l’exercice des journalistes en répondant à toutes les questions posées.

A la question de savoir si les populations de Conakry et celles sur le réseau interconnecté vont replonger dans le cycle de délestage intempestif, Dr Cheick Taliby Sylla est catégorique : « Après avoir fini de réaliser l’aménagement du barrage hydro-électrique de Kaléta, il n’y aura pas de délestages. Le rationnement est terminé, je le dis et le répète », a-t-il martelé.

Avant d’évoquer raisons des délestages constatés actuellement dans les foyers. Pour cet ingénieur expérimenté, ces délestages sont dus à deux facteurs principaux. Il s’agit dans un premier temps des pannes à répétition et de l’autre, la vétusté des câbles électriques.

« Avant Kaléta, les câbles transportaient le courant électrique six (6) heures par jour alors que maintenant, ces mêmes câbles transportent le courant électrique dans les différents quartiers 24/ 24. Dans certains quartiers, le câble rougit. Après, il se coupe et chute. Aussitôt, il y a une réaction sur son transformateur, puis sur le poste central. Que faire ? Faut-il isoler le secteur ou laisser tout le système interconnecté s’écrouler à terre », a-t-il expliqué.

Se voulant rassurant, le ministre a déclaré que le potentiel actuel est suffisant pour servir le réseau interconnecté. Donc pas question de retomber dans le noir.

« Que les gens arrêtent de raconter des histoires. Je dis la vérité. Aujourd’hui, nous avons 250 Mw d’énergie thermique installée à Conakry, ajoutez-y les 240 Mw de Kaléta, plus les 35 Mw du réseau Samou, ensuite les 75 Mw de Garafiri, les 3 Mw de Kinkon. Ces chiffres n’ont jamais été atteints depuis 1958. C’est du jamais vu, ça n’a jamais été réalisé », a-t-il rassuré.

Cellule de Communication du ministère de l’énergie et de l’hydraulique

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site