Des avocats portent plainte contre deux ministres en fonction pour détournement de fonds publics

Imagesae3mkexg

Des avocats guinéens membres des Organisations non gouvernementales (ONG), de défense des droit de l'homme pour la consolidation de la démocratique, portent plainte contre deux ministres en fonction pour leurs rôles présumés dans un dossier de détournement de fonds publics.

L'annonce a été faite vendredi par le porte-parole des plaignants Thierno Souleymane BALDE, président de l'Institut de recherche sur la démocratie et l'état de droit en Guinée.

Selon lui, ces hauts fonctionnaires de l'Etat sont accusés dans le détournement de près de 3 milliards de francs guinéens, soit plus de 430 mille dollars, grâce à la surfacturation des offres soumis par les entreprises en charge de certains travaux publics d'entretien routier.

Les personnes accusées sont l'actuel ministre des Travaux publics Mohamed Traoré et son homologue ministre conseiller à la présidence de la République Bah Ousmane, ainsi qu'un haut cadre en service au fonds d'entretien routier.

C'est le procureur de la République près du Tribunal de première instance de Dixinn qui a été saisi par les avocats pour interpeller ces hauts fonctionnaires de l'Etat impliqués dans cette affaire de malversation financière de haut niveau de l'administration guinéenne.

Pour les avocats plaignants, toute "la lumières doit être faite pour éclairer la lanterne de l'opinion nationale et internationale sur la responsabilité des uns et des autres dans cette affaire qui défraye la chronique en Guinée.

L'élan des hommes de droit s'inscrit ainsi dans le cadre d'une lutte ardue contre la corruption, la malversation financière et l'impunité au sein même de l'Etat, pour l'instauration d'un système de gestion basé sur la transparence et la fiabilité. Les avocats annoncent également leur volonté de saisir les juridictions supranationales, notamment celle de la sous-région ouest africaine, si la justice du pays ne joue pas son rôle.

Source:Xinhua

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site