Des progrès accomplis dans la scolarisation des jeunes filles, mais des fléaux sociaux existent toujours

Ibc 1 11885

Le représentante du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), Edwidge Adekambi, a indiqué samedi à Conakry que la Guinée est l'un des pays africains où "des progrès soutenus ont été accomplis dans la scolarisation de la jeune fille, qui a atteint le taux de 16%, ce depuis le début des années 80".

La réduction de cet écart avec les garçons en trois décennies est le résultat de réformes mises au point par les autorités guinéennes, a-t-elle affirmé lors d'une cérémonie marquant la Journée internationale de la femme, présidée par la Première dame guinéenne Hadja Djènè Condé, qui avait à ses côtés le Premier ministre Mohamed Saïd Fofana et plusieurs membres de son gouvernement.

Mme Adekambi a fait remarquer que malgré ces progrès, des fléaux sociaux entravent la bonne éducation de la jeune fille en Guinée, où le nombre de filles frappées par l'abandon scolaire reste élevé.

A cela s'ajoutent les mariages précoces, les violences faites aux femmes et le taux élevé de mortalité des femmes en donnant la vie, a-t-elle déclaré.

Intervenant au cours de la cérémonie, le ministre au Délégué au Budget, Ansoumane Komara, a mis l'accent sur les "programmes du microcrédit et celui de l'eau et assainissement, qui ont été mis en place, pour une grande autonomisation des femmes".

Il a souligné les progrès réalisés dans l'accès des femmes aux postes de décision, en affirmant que la proportion des femmes a atteint à ce niveau 22%, notamment pour ce qui est de l'Assemblée nationale qui compte 26 députés femmes sur les 114. Il a aussi fait cas d'une légère amélioration par rapport à la présence des femmes dans le gouvernement.

Source:Xinhua

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×