Deuxième tour de l'élection présidentielle: la CENI propose le 14 août pour le second tour

carte-guinee.gif

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) de Guinée a proposé la date du 14 août pour l'organisation du second tour de l'élection présidentielle, a déclaré mardi le directeur du département Communication, Sensibilisation et Information de la CENI, Thierno Saydou Bayo.

Lors d'une conférence de presse organisée par la CENI, M. Bayo a expliqué que certaines dispositions sont en train d'être prises pour éviter les dérapages ou tout moins les dysfonctionnements qui ont été dénoncés lors du premier tour.

Selon lui, les membres de la CENI et les autres partenaires, y compris les leaders politiques Celou Dalein Diallo et Alpha condé qui vont se disupter au second tour de la présidentielle, ont eu des discisions très serrées pour trouver une date qui pourrait arranger tout le monde.

"Malgré que c'est nous qui devront prendre l'initiative de faire la proposition de la date du second tour, nous avons tout de même voulu rencontrer les deux candidats engagés pour le second tour pour avoir une date de large consensus", a dit M. Bayo.

En outre, M. Bayo a informé la presse que l'un des deux candidats avait donné son accord pour la date du 14 août, et que l'autre a demandé à ce que sa base soit consultée avant de donner un accord définitif.

Il a affirmé que la CENI aura une réunion de travail avec les deux candidats engagés au second tour afin de "finaliser la fixation d'une date définitive favorable à tous".

Cette démarche de la CENI, a poursuivi M. Bayo, est de nature à éviter toute frustration de l'une des parties engagées dans le jeu politique.

Il a ajouté que la CENI avait déjà formé des commissions pour la multiplication des nombres de bureaux de votes à l'intérieur du pays pour réduire les distances de 15 à 25 km qui existaient entre ces bureaux de vote et les électeurs.

Il a exhorté les partis politiques à former leurs délégués des bureaux de vote et à procéder à des séances de sensibilisation et d'information à l'encontre des militants et sympathisants.

Le premier tour de l'élection présidentielle guinéenne avait ét é organiséle 27 juin. Aux termes du Code électoral guinéen, le second tour doit être organisé 14 jours après la proclamation des résultats du premier tour.

Xinhua

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×