Dispersion musclée d'une manifestation de l'opposition

000-par6943643-0.jpg

La police a dispersé ce 17 mars 2012 à Conakry une manifestation de l'opposition avec des tirs de grenades lacrymogènes. Des dizaines de personnes ont été arrêtées. Depuis plusieurs mois, l'opposition réclame des élections législatives « transparentes ». Prévues initialement en décembre dernier, elles ont été reportées au 8 juillet 2012 à la suite de plusieurs interventions de l'opposition qui conteste le processus de leur organisation.

Dès les premières heures de la matinée, les forces de l’ordre ont pris d’assaut le stade du quartier de Matam où devait se tenir à la mi-journée le meeting de l’opposition. Dans un premier temps, gendarmes et policiers casqués ont  tenté vainement d’empêcher les attroupements devant et dans les environs du stade avant de procéder à de nombreuses arrestations de militants de l’opposition.

Les leaders de l’opposition, Lansana Kouyaté du Parti de l'espoir pour le développement national (PEDN) et Sidya Touré de l'Union des forces républicaines (UFR) en tête, informés de l’arrestation de leurs militants ont décidé alors de braver l’interdiction de la manifestation en se rendant au stade. Le cordon de forces de l’ordre les a empêché d’y avoir accès. Leurs militants, qui s’étaient mis à l’abri sont alors spontanément sortis en masse de leur cachette et ont acclamé leurs leaders.

Lansana Kouyaté, sur le toit d’un véhicule 4 x 4 décapotable harangue alors la foule et dénonce « les dérives autoritaires du pouvoir ». Quant aux autres opposants, Oussou Fofana et Mouctar Diallo des Nouvelles forces démocratiques (NFD), Aboubacar Sylla des Forces pour le changement (UFC) et Charles Pascal Tolno du Parti du peuple de Guinée (PPG), ils réclament une nouvelle forme de lutte pour « une démocratie vraie en Guinée ».

Conséquence de l'interdiction de la manifestation : des inconnus ont attaqué à coups de pierre le siège du parti présidentiel, faisant de nombreux blessés et d’importants dégâts matériels.

Source: RFI

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site