Ebola: l'ONU appelle à redoubler d'efforts pour l'éradication complète du virus d'ici la mi-avril

Images 218

Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a appelé lundi à redoubler d'efforts pour mettre fin à l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest, après avoir effecuté une visite dans cette région.

Lors d'une conférence de presse tenue au siège des Nations Unies à New York, M. Ban a fait le point sur sa visite dans la région la semaine précédente, au cours de laquelle il s'est rendu en Guinée, au Libéria, au Mali, en Sierra Leone et au Ghana pour s'assurer que la réponse apportée par l'ONU soit "rapide, efficace et complète", indique un communiqué de l'ONU.

"Au cours des derniers jours, j'ai été le témoin d'immenses souffrances", a-t-il déclaré. "Ebola est une maladie terrible qui nie l'humanité de ses victimes et stigmatise ses survivants. Mais j'ai aussi vu des actes surhumains de bonté et de soutien".

M. Ban s'est souvenu d'une rencontre particulièrement mémorable et émouvante dans une unité locale de traitement d'Ebola en Sierra Leone avec une infirmière nommée Rebecca Johnson, qui a contracté la maladie, y a survécu et s'est immédiatement portée volontaire pour reprendre son activité.

"L'engagement de l'infirmière Johnson devrait nous inciter à en faire plus pour mettre fin à l'épidémie et pour arrêter les stigmatisations auxquelles cette femme ainsi que tant d'autres victimes et le personnel soignant sont confrontés", a-t-il ajouté.

Alors que les dernières données statistiques régionales de l'OMS sur l'épidémie font état de 19 340 malades et 7.418 morts, le Secrétaire général a insisté sur la nécessité de faire évoluer la réponse apportée à l'épidémie en même temps que cette dernière, notant que le mode de propagation du virus est passé de l'épicentre à la dispersion géographique.

Notant également que la mobilisation pour lutter contre le virus est de plus en plus importante, M. Ban a déclaré : "Nous ne pouvons pas nous permettre de passer à côté d'un seul cas".

Source:Xinhua

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site