Ebola: la Guinée accepte le test de dépistage rapide français

Test depistage rapide

Il y a moins d’une semaine, Stéphane Mantion était dans le bureau du président guinéen Alpha Condé. Le directeur général de la Croix-Rouge lui présentait en privé un exemplaire de test de dépistage rapide du virus Ebola. Même s’il ne l’a pas expérimenté lui-même, pour des raisons de sécurité, le chef d'Etat s’est dit emballé par ces bâtonnets similaires à des tests de grossesse.

«Il a validé le produit car il a été impressionné par sa facilité d’utilisation», souligne le représentant de l’organisation internationale, soucieux de le distribuer au plus vite dans un pays où Ebola a déjà tué plus de 1.000 personnes.

Confectionné par les chercheurs du service de biochimie et toxicologie nucléaire du CEA à Marcoule, ce test permettra de diagnostiquer un cas d’Ebola en un quart d’heure, contre près de 6h sur le terrain actuellement, où les échantillons sont acheminés vers des laboratoires. Grâce à une goutte de sang, de sérum, de plasma ou d'urine, mise en contact avec une bandelette réactive, cet instrument révèle la présence ou non du virus chez un patient.

Un tri plus rapide des cas suspects

«Ça, c’est la révolution. Cela peut permettre de casser l’épidémie, s’enthousiasme Stéphane Mantion. Si nous sommes capables de donner un résultat plus rapidement à une personne suspecte, elle sera plus en sécurité.» Avec des tests rapides et relativement peu onéreux (10 euros), il sera plus simple d’écarter les cas négatifs des cas positifs au sein d’une population de «suspects». Donc limiter la propagation de l’épidémie. Par ailleurs, les cas positifs seront plus vite réhydratés.

La première ligne de production est déjà en route mais la mise à disposition en Guinée ne devrait pas intervenir avant la fin de l’année. Auparavant, une étude de validation du test doit être menée avec des tests de fiabilité, notamment un PCR (Polymerase Chain Reaction), une méthode de diagnostic génétique utilisée pour la recherche de virus.

Source: 20 minutes

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site