Ebola: la Guinée se prépare au départ de la mission de l'ONU

Index 230

L'UNMEER, la mission mise en place par les Nations unies pour riposter à Ebola, arrive au bout de son mandat le 31 juillet prochain. Elle était déployée dans les pays les plus durement touchés par l'épidémie. Même si elle a contribué, avec l'aide d'autres partenaires, à réduire la propagation du virus, des poches de résistance subsistent dans la région, notamment en Guinée.

La Guinée, le Liberia et la Sierra Leone, trois des pays les plus touchés par l’épidémie d'Ebola, ne seront pas abandonnés après le départ de la mission de l'ONU, arrivée dans la région au lendemain du vote d’une résolution par le Conseil de sécurité de l’ONU le 18 septembre 2014. « Bien que la mission a terminé son mandat, il y aura une structure de la mission, beaucoup plus réduite, qui va rester pour accompagner le pays jusqu’à zéro Ebola », promet Abdou Dieng, le chef de la mission en Guinée, qui se trouve encore à Conakry.

La Mission des Nations unies pour la lutte contre Ebola (UNMEER), cette force de maintien de la santé, avait un mandat très clair, précise Abdou Dieng : « Le mandat de l’UNMEER, ça n'a jamais été d’arriver à zéro, mais c’était d’arrêter la propagation. En septembre 2014, quand le monde décidait qu’il fallait créer cette mission, on était à une moyenne de 800 infections chaque jour. »

Pour vaincre cette épidémie, l’ONU n’a pas lésiné sur les moyens. Elle a surtout apporté à la Guinée une importante aide financière : « Ce que je peux vous dire, c’est que les derniers chiffres que j’ai regardés sur l’apport donné à la Guinée seulement, c’était à peu près 500 millions de dollars. » Dans les trois pays, plus de 70 000 personnes, dont 90 % de nationaux, avaient été déployées pour traquer le virus là où il sévissait et où des résistances subsistent.

Source: RFI

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×