Ebola : le Mali et la Guinée renforcent leur coopération transfrontalière

Index 93

Le Mali et la Guinée ont convenu d’une gestion concertée d’Ebola à leur frontière commune lors d’une réunion transfrontalière, samedi à Kourémalé, principal point de passage entre les deux pays et un des foyers actifs actuels de l’épidémie.

A la rencontre, les deux pays étaient représentés par leurs ministres en charge de la Santé, leurs coordinateurs nationaux de la riposte contre Ebola et par le gouverneur de Koulikoro, pour le Mali, et celui de Kankan, pour la Guinée.

Un communiqué final publié à l’issue de la rencontre indique que les deux pays ont convenu de renforcer le dispositif de surveillance épidémiologique aux points d’entrée et de sorties et d’interdire le déplacement des malades d’un pays à l’autre.

Les deux pays conviennent également de concevoir des stratégies adaptées sur les sites traditionnels d’orpaillage le long de la frontière longue de 858 km et d’échanger les listes de contacts et les rapports périodiques entre postes de santé frontaliers.

Cinq cas mortels d’Ebola ont été enregistrés au Mali, dont quatre en lien avec un patient guinéen. Un premier cas mortel avait auparavant concerné une fillette de deux ans rentrée dans le pays avec sa grand-mère en provenance également de la Guinée voisine.

Source: APA

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×