Elections législatives: Alpha Condé veut désormais instaurer un climat de dialogue avec l'opposition

alpha-second_tour.jpg

Dans une adresse à la nation lue sur les antennes de la RTG, le Pr Alpha Condé se disant à l'écoute du peuple, appelle tous les acteurs de la  classe politique et du mouvement social au dialogue dans le but dira-t-il, de créer une plate-forme en vue de dégager un minimum de consensus sur les meilleurs moyens pour organiser une élection législative équitable, transparente et crédible.

Voici in extenso cette adresse à la Nation du Chef de l’État:

Guinéennes et Guinéens,

J’ai décidé de m’adresser à vous ce soir pour vous parler de la préparation de l’élection législative. Comme je me suis déjà engagé, cette élection aura lieu, si Dieu le veut bien, avant la fin de cette année. La tenue de ce scrutin bouclera ainsi le cycle du retour à l’ordre constitutionnel dans notre pays.

Nous avons tous en mémoire les péripéties difficiles qui ont entaché le déroulement de l’élection présidentielle. A cette occasion, notre pays a été confronté à une dure épreuve, et c’est grâce à la maturité politique du peuple que notre pays a évité les confrontations aux conséquences imprévisibles.

La Guinée a déjà trop souffert tout au long de son histoire pour l’instauration d’un véritable État de droit. Ce sacrifice ne saurait être vain. C’est pourquoi, me mettant à l’écoute du Peuple qui aspire à la paix, à l’unité, à la sécurité et au bien-être, j’ai instruit le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation d’entamer sans délai le dialogue avec tous acteurs de la vie politique et du mouvement social.

L’objectif de ce dialogue est de créer une plate-forme en vue de dégager un minimum de consensus sur les meilleurs moyens pour organiser une élection législative équitable, transparente et crédible.

A ce titre, la révision de la liste électorale suivie de la délivrance des cartes biométriques et de la carte d’identité pour tous les citoyens constituera le départ pour créer les meilleures bases pour l’organisation d’une élection inclusive et équitable dans notre pays.

J’invite les Guinéennes, les Guinéens ainsi que les leaders politiques, syndicaux et la société civile à œuvrer ensemble pour le renouveau de notre pays.

Je vous remercie.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×