En Guinée, le ministre du Commerce en guerre contre le Sudan IV dans l'huile de palme

Maxnewsworld079644

En Guinée, le ministre du Commerce, Marc Yombouno, a démarré la semaine dernière une campagne de sensibilisation à l'égard des méfaits du colorant Sudan IV (C24H20N4O) dans la production de l’huile de palme, rapporte l’Agence guinéenne de presse (AGP). A la tête d'une caravane de techniciens du Service du contrôle de qualité (SCQ), il s'est rendu en Guinée Forestière, au sud de la Guinée, première étape d’une série d'action de sensibilisation du ministre sur le terrain.

Le Sudan IV est un colorant qui est avéré cancérigène, interdite à la consommation humaine depuis 1995. Or, il est mélangé, encore aujorud'hui, à l'huile de palme par certains commerçants pour donner une couleur plus rouge et brillante.

Dès 2014, le gouvernement avait pris un décret interdisant l'importation et l'utilisation de ce colorant mais les pratiques sont tenaces.

A Gueckédou, suite à la caravane de sensibilisation et aux rencontres avec les responsables de la filière notamment, Marc Yombouno a annoncé des premières mesures, notamment la fermeture de tous les magasins de stockage d'huile rouge à Gueckédou à partir de 18h jusqu'à 7h afin d'éviter la pratique nocturne.

Source: COMMODAFRICA

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site