Etat unitaire ou fédéral ?

 

La Guinée en tant qu' Etat , est MORTE depuis 1958. Inutile de rappeler ici tout les gâchis Humain et économique commis par tous les Régimes que nous avons connus depuis l' indépendance. Je ne vous ferais pas non plus perdre votre temps dans l'énumération de "tout" ce qui ne va pas dans notre pays. Vous en savez autant que moi. Mais, depuis l'avènement de ce " nouveau " pouvoir dans les circonstances que chacun sait , nous assistons à une privatisation de notre pays par un Parti politique qu'il convient d'appeler désormais le rassemblement du peuple de Haute Guinée ( rpHG ).

Tous les grands commis de l'état sont originaires de cette région. Les ressortissants des 3 autres régions naturelles du pays sont confinés dans des postes de Con-seillers ou servent de faire valoir.

Faut-il rappeler qu'un pays aussi "tribalisé " que le nôtre ne peut se construire par l'exclusion d'une partie de ses citoyens considérés comme étant de seconde zone. Il est normal qu'un parti vainqueur nomme ses militants aux postes de responsabilité.

Cependant nos partis politiques ayant le label de partis ethniques un dosage aurait été salutaire pour une future réconciliation nationale..Une question me vient d'ailleurs à l'esprit....En s' attribuant tous ces postes de responsabilité, le RpHG rend il service aux ressortissants de la Haute Guinée !!!!!

Souvenons nous de la fin du régime de Mr Sékou Touré qui a gouverné avec les membres de sa famille et de ses compatriotes de cette même région.

Alors je pose la question suivante à tous les Guinéens. Cette ethnisation à outrance de la vie politique avec toutes les frustrutions , les rancoeurs et la haine entre nos différentes ethnies ne nous conduit-elle pas à revoir la structure actuelle de notre pays autrement dit l'échec de la conception jacobine de l'état centralisé à l'excès ne sonne t-il pas le glas à cette forme étatique pour ..enfin de compte opter pour une une confédération à la Suisse ou une Fédération comme l'Allemagne ou les Etats-Unis d'Amérique.

Personnellement et fort de l'observation quotidienne de l'actualité politique dans notre pays il me semble que cette question devra être soumise par référendum au Peuple de Guinée.

 

Merci de votre attention et j'attends vos propositions.

 

Mohamed Sampil

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

1. BAYO Abidine 25/06/2011

En tous les cas, la question a le mérite d'être soulevée dans le débat public et surtout politique.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site