Fichier électoral en Guinée: la Céni annule la mission de la Francophonie

Unnamed 4Des experts de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) devaient se rendre samedi 14 mars dans le pays pour travailler conjointement avec la Cédéao et l'Union africaine sur le fichier électoral guinéen. Mais la Commission électorale a décidé d'annuler la venue de l'OIF, deux jours avant le début de la mission.

C'est par un courrier du président de la Commission électorale (Céni) que Tiéman Hubert Coulibaly, envoyé spécial de l'OIF pour la Guinée, a appris le 5 mars que la mission était annulée.

Pourtant, selon lui, cette mission avait été organisée à la demande de la Céni elle-même. Une délégation d'experts était mandatée pour assister la Cédéao [Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest] et l'Union africaine (UA) dans l'examen du fichier électoral guinéen. Un fichier électoral sur lequel l'OIF a déjà travaillé pendant plusieurs mois. Le 7 février dernier, les experts de la Francophonie rendaient leur rapport sur le sujet, en soulignant la présence de 2,5 millions d'électeurs « problématiques ».

« Ce rapport va être la base de travail de la Cédéao, donc il aurait été de bon ton qu'un dispositif de l'OIF soit de la partie pour s'assurer que nos recommandations sont bien comprises », regrette Tiéman Hubert Coulibaly.

Joint par RFI, Amadou Salif Kébé, le président de la Commission électorale, dément avoir sollicité la Francophonie pour une mission en Guinée le week-end dernier. « À aucun moment, la Céni n'a demandé l'assistance de l'OIF », assure-t-il.

Selon lui, la dernière mission de l'organisation en Guinée est bien celle qui s'est terminée le 7 février. Une mission dont Amadou Salif Kébé approuve les conclusions, mais dénonce un communiqué politique.

Source: RFI

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site