Filiation douteuse : AC est-il Mossi ou moisi ?

Dans l’article relatif au mandat d’arrêt qu’AC avait malencontreusement demandé à Interpol de lancer contre Bah Oury, j’avais repris, pour qualifier notre « Pr. de droit », l’expression « PD élu », une marque déposée de l’alliance «arc en Condé» et des médias sous son contrôle.

Ce raccourci hardi a déclenché contre ma personne et ma communauté une vague de clameurs niaises émanant de la « Condélatrie ». Il arrive que quand les nuls vous lisent, ils vous nuisent. Je n’ai pas parlé de « pédé élu », formulation vulgaire que j’évite à tout prix. J’aurais écrit « Pré.dé. élu » que des « condéistes »  se seraient jetés sur moi à bras raccourcis.

 

Lorsque je parle d’un dirigeant, sa situation matrimoniale, son orientation sexuelle ou sa religion ne m’intéressent pas. Ce qui m’intéresse, c’est la politique qu’il conduit. Ceux qui m’accusent d’avoir manqué de respect à leur « cher bien-aimé président Alpha Condé » au motif qu’un chef doit être respecté ont peut-être beaucoup lu mais n’ont rien compris. On ne respecte un chef que lorsqu’il est bon et c’est même un devoir impératif que de lutter contre l’injustice. A ce propos, le « printemps arabe » aurait dû inspirer l’Afrique subsaharienne.

 

Un chef est censé être bon. Mais qu’est-ce qu’un bon chef ? Un bon chef, ce n’est pas nécessairement le plus intelligent, ou le plus instruit, ou le plus riche, encore moins le plus beau. Un bon chef, c’est celui qui est au service de tous les administrés sans aucune discrimination, c’est celui qui essaie en permanence d’être juste. Ce n’est pas facile d’être juste car on n’a pas toujours les bonnes informations pour prendre la bonne décision. L’important c’est d’être honnête avec soi-même, de ne se tromper que de bonne foi et de faire le moins de mal possible. Une des qualités requises pour être un bon chef est aussi de ne pas mentir ou le faire très peu. AC a-t-il une des qualités précitées?

 

Rappelons ses promesses de campagne qui s’articulaient autour de 6 axes prioritaires:

- unité nationale dans le respect de la démocratie et des libertés fondamentales

- autosuffisance alimentaire

- école et santé pour tous, avec prise en charge des enfants et des femmes enceintes

- développement basé sur l’agriculture et la transformation du secteur informel productif

- programme de réformes structurelles en partenariat avec tous les secteurs d’activité

- encourager l’investissement étranger.

Cette énumération permet de constater qu’AC, notre ministre de la défense et chef d’état-major des « donzos », est un haut « fènowo fota », un grand « woulé falè » et un super  « wouya fola » (menteur hors-concours puisqu’il a su grimper toutes les échelles).

 

En parlant de mensonge, AC en est bien l’incarnation. Tout est ambigu chez lui. Où est-il né ? D’où vient-il ? Qu’a-t-il comme diplôme ? Et surtout où conduit-il la Guinée ?

Lui qui considère les Peulhs comme des étrangers en Guinée, peut-il nous éclairer sur ses propres origines ?

On a vu une esquisse cohérente de l’arbre généalogique de Cellou Dalein remontant au début du XVIII ème siècle. AC peut-il nous présenter un arbuste ou simplement une branche sur ses origines datant de la première moitié du XX ème siècle ?

AC est-il :

-         un soussou assimilé ?

Il peut s’en prévaloir par sa maîtrise (il ne s’agit pas de diplôme !) de la langue soussou. Il dit être né à Boké mais originaire de la Haute Guinée. On dit que sa mère est soussou, du prénom de Saran, ce qui est étonnant pour l’époque.

-    un malinké adopté ?

Les « sages » du Mandé ne voulant pas de Lansana Kouyaté (pourtant plus instruit et moins inefficace, c’est tout dire !) ont fait une OPA ethnique sur AC. Il les a tellement déçus (les nominations outrageusement ethniques n’ayant eu aucun impact positif sur leur quotidien) que leur problème actuel est de lui trouver, en leur sein bien entendu, un remplaçant. Le banc de touche semble vide. L’adopté n’a pu s’adapter.

-         un forestier associé ?

Il n’y a pas d’ethnie « forestière » mais on a un exemple parfait de la manipulation politique par le levier ethnique. L’association du cheval et du cavalier ! Comme n’a cessé de le répéter Mme Adji Barry Baud, le capitaine Moussa Dadis Camara a été manipulé afin de le chasser et installer Sékouba Konaté dans le but ultime de remettre le pouvoir à AC. C’est criminel mais efficace. Il ne faut jamais sous estimer AC qui, bien que matérialiste, a su se déguiser en imam à Pinè. Le faire ne serait pas une simple erreur mais un crime !

-         un peulh dénaturé ?

Qui sait? Quand on voit ce que des citoyens de mère peulhe font à leurs oncles, cette piste n’est pas totalement à exclure. Hitler même aurait des origines insoupçonnées.

-         un mossi camouflé ?

C’est l’idée la plus répandue. Si effectivement AC est d’origine mossi, où est le problème? Ce serait même une fierté ! Les Mossis sont un peuple très dynamique au passé glorieux. Ils ont largement contribué, par leur travail manuel et intellectuel, à la prospérité de la Côte d’Ivoire.

Le père d’AC était, parait-il, plus balafré que ne le fut Tombalbaye. En quoi cela est-il gênant ? C’est le manque de transparence qui crée la suspicion. Quand on voit les liens trop étroits pour être honnêtes entre AC et certains milieux burkinabés ou le projet économiquement aberrant de faciliter au Burkina Faso son accès à la mer par Conakry, on se pose légitimement des questions.

Nous avons tous le droit de savoir si Alifa Condè s’appelle en réalité « Donzodraogo » ou « Incapaoré ». Comment voulez-vous qu’on respecte un moisi qui est le principal distributeur de haine et de violence en Guinée ? La ville de Conakry est devenue « un petit archipel du Goulag », une suite « micro stades du 28 septembre » où croupissent dans des conditions inhumaines des citoyens dont le seul crime est d’appartenir à une certaine communauté qu’il est « donzoreux » de nommer.

 

Je vous salue.

 

N.B. : j’avais prévu d’utiliser le terme « donzoreux » depuis un bon moment mais un journal satirique de Conakry m’a devancé. Qu’il en soit remercié !

 

Ibrahima Kylé Diallo 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×