Guide de mise en place d’un jury citoyen-Formuler et suivre les politiques publiques locales : comment faire participer les citoyens ?

Sans titre 9Le jury citoyen est une forme originale d’exercice de la démocratie qui consiste à faire émerger des propositions citoyennes. Il repose sur le principe de base que tout citoyen formé et informé est capable de formuler des propositions sur n’importe quel sujet de développement de son territoire.

L’enjeu de la mise en place d’un jury citoyen est de permettre aux populations, notamment celles qui sont exclues (les jeunes et les femmes), de participer au processus de prise de décision sur les politiques publiques.

Il consiste à mobiliser des acteurs de classes / origines sociales et de corporations différentes afin qu’ils confrontent leurs avis sur une situation donnée et qu’ils aboutissent à des décisions collectives au profit du développement de leur territoire.

Découvrez les 7 étapes clés de la mise en œuvre du processus

Projeg guide participation citoyenne 250x176 webProjeg guide participation citoyenne 250x176 web (7.09 Mo)

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site