Créer un site internet

Guinée : Proparco accorde une garantie de 10 millions $ à la banque Vista Gui

2706 99137 guinee proparco accorde une garantie de 10 millions a la banque vista gui mActionnaire minoritaire de l’établissement bancaire guinéen Vista Gui, Proparco a signé avec cette banque une garantie qui permettra de renforcer ses opérations de commerce et de financement d’entreprises importatrices de biens essentiels.

Proparco a annoncé, le vendredi 24 juin, l’octroi d’une ligne de garantie de 10 millions $ et d’une maturité de deux ans à la banque commerciale guinéenne, Vista Gui.

La facilité permettra de financer les opérations de commerce international de la filiale du groupe bancaire et de services financiers, Vista Group. Elle favorisera le financement de l’importation de produits de première nécessité et des biens d’équipements tels que des denrées agricoles et équipements médicaux, au profit d’entreprises guinéennes.

« Cette opération permettra de soutenir Vista Gui, cette banque guinéenne active dans le financement des PME et des importations. Le projet permettra d’accompagner un partenaire local dans le développement de son activité », a commenté Abdoulaye Diallo, responsable du programme Trade Finance de Proparco.

Proparco est un actionnaire minoritaire de Vista Gui, avec 4,3% de parts. L’institution, filiale de l’Agence française de développement (AFD), en charge du secteur privé dans les pays en développement, a consenti ce financement, dans le cadre de son programme de garanties d’opération de Trade Finance. Vista Gui est présenté comme le deuxième contributeur au financement de l’économie guinéenne, avec plus de 82 000 clients constitués d’entreprises et de particuliers.

En Guinée, les PME constituent plus de 80 % des entreprises et 2/3 des emplois. Ces entreprises qui constituent le tissu économique local présentent cependant des faiblesses structurelles telles que la limitation des financements, l’absence d’outils de gestion ou encore des ressources humaines limitées.

Chamberline MOKO - Source: Agenceecofin

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×