Guinée : ravages de l'hypertension artérielle

160623155301 guinee hypertension sante 512x288 bbc nocredit

L' hypertension artérielle est, selon l’association Guinéenne de Cardiologie, la première cause d'hospitalisation dans les CHU en Guinée. L’institution attire l’attention de la population et des autorités sur la gravité, les complications, la détection, le traitement et la prévention de cette maladie. Selon une enquête publiée en 2015, 30 % de la population guinéenne est touchée par cette maladie.

Ce boum de l'hypertension artérielle devrait amener la population à adopter un mode de vie plus sain notamment dans l'alimentation.

Facteurs favorisant l’hypertension

Le docteur en cardiologie Sandy Tolno pointe du doigt les nombreuses denrées alimentaires présentes sur les marchés guinéens qui, selon lui, favorisent l’hypertension.

"Le tabagisme, l'alcoolisme et la consommation abusive de sel contribuent à ce boom de l'hypertension artérielle dans les pays en développement".

"Il est temps que les autorités se lèvent pour faire face à l'hypertension artérielle (...) qui fait des ravages dans tous les pays du monde. Ça frappe la population active, ce qui peut affecter l'économie", ajoute-t-il.

Prise en charge tardive

Malgré le nombre de personnes touchées en Guinée, la communication sur la maladie n'est pas abondante. Les malades ne sont pris en charge qu’après avoir fait un accident cardio vasculaire (AVC).

La cherté des médicaments est un autre problème. M. Touré, fonctionnaire paralysé du côté droit depuis plus de 9 ans, considère que l'Etat guinéen ne fait rien pour son traitement.

Et si à Conakry, les malades ont la chance de se rendre à l'hôpital, ceux de l'intérieur du pays n’ont pas cette possibilité faute de spécialiste.

Source: BBC

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×