Le Guerzé et le Sousou ont la même origine.

 

C’est la publication de Me Mamady Koly Kourouma que je vous présente brièvement ; il est avocat à la retraite ; il fut un des responsables de la société « Friguia » avant d’être ambassadeur de la Guinée au Gabon et en Cote d’Ivoire ; il est également le frère aîné de Souleymane Koly de l’ensemble Kotéba.

Me Mamdy Koly Kourouma est l’un des premiers cadres guinéens de la trempe du Doyen Ansoumane Doré, que je respecte beaucoup pour le savoir et la sagesse.

 

Il était donc sur ma liste des personnes à qui offrir mon documentaire sur la Guinée ; dans son bureau il me parla de son texte qu’il cherche à publier, fruit de ses recherches.

 

Le Guerzé et le Sousou sont la même langue.

 

Rendez-vous fut alors pris pour l’enregistrer ; il me parla aussi de la signification des prénoms et des noms de famille guerzés.

 

A la fin des enregistrements, il commença à commenter mon documentaire ; il était dans le groupe des étudiants qui avaient manifesté pour l’indépendance de la Guinée et tout d’un coup et il me lança : « tu sais, le rôle de Barry Diawandou dans l’indépendance de la Guinée fut sous estimé ; s’il avait dit oui, la Guinée n’aurait pas eu son indépendance »

Je fus très surpris et ressorti ma caméra pour filmer son témoignage.

 

Comme j’ai promis de ne plus faire de commentaire sur les témoignages et en attendant la vidéo sur le rôle de Barry Diawandou ; voici le vidéo de Me Mamady Koly Kourouma joignable au 224 63 40 19 43 pour des interviews ou pour plus d’information.

 

Je profite de ce  bon sujet de réflexion pour souhaiter une bonne et heureuse à tous.

Paul Théa

 

Lien vidéo

http://www.youtube.com/watch?v=O8S9-0O0yGA

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire