Inauguration au Foutah Djallon de la plus grande mosquée de Guinée

Sans titre 184

Entre dix mille à quinze mille personnes venues d’un peu partout en Guinée, des pays de la CEDEAO et d’Europe ont participé, vendredi en Moyenne Guinée à l’inauguration de la mosquée de Fatako, considérée comme la plus grande dans son genre en Guinée.

Construite sur fonds propre à hauteur de 3,6 milliards de francs CFA entre août 2011 et début 2016, la mosquée de Fatako a une capacité d’accueil de 6 000 places.

Implantée à Fatako, sous-préfecture située au cœur du Foutah Djallon à 45 km de Tougué, le chef-lieu et à 65 km de Labé, la capitale régionale, ce lieu de culte a été construit par un fils de la localité, Elhadj Ousmane Baldé, connu sous le sobriquet de « Sans Lois », un richissime homme d’affaires guinéen.

Lors de cette inauguration, les ressortissants de la localité, des délégations venues de la sous-région ouest-africaine, des personnalités politiques, des érudits religieux, ont tous rallié la petite sous-préfecture de Fatako.

Excepté le gouvernement guinéen, les autorités administratives et les responsables locaux, qui ont boycotté l’événement, des ressortissants de pays comme le Nigeria, le Liberia, la Sierra Leone et le Sénégal, étaient au rendez-vous.

Côté politique, Cellou Dalein Diallo, le chef de l’opposition guinéenne, des anciens dignitaires comme Ahmed Tidiane Souaré, ancien Premier ministre guinéen, Mme Henriette Conté, ex première dame de la république, ont notamment répondu à l’invitation.

Selon le comité d’organisation, au moins quatre mille invités ont rallié la sous-préfecture de Fatako à la veille des festivités, les autres ont dormi dans les villes voisines comme Labé, Pita, Dalaba et Mamou.

Dans un discours à l’inauguration du lieu de culte, Dalein Diallo, a magnifié l‘œuvre d’Elhadj Ousmane Baldé et plaidé pour l’ouverture d’une université islamique qui supportera la mosquée.

Source: APA

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×