Journée nationale de vaccination contre la poliomyélite en Guinée

Polio campagne 1024x464En partenariat avec l’UNICEF, le ministère de la Santé a lancé une tournée de vaccination nationale contre la poliomyélite et l’attribution de la vitamine A pour les enfants de moins de 5 ans. Le ministère de la Santé estime faire vacciné environ 5 millions d’enfants durant une période de 3 jours, notamment du 4 au 7 juillet 2019 dans le niveau national.

Pour rappel, la poliomyélite touche principalement les enfants de moins de 5 ans, c’est une maladie très contagieuse provoquée par un virus qui envahit le système nerveux et peut entraîner une paralysie totale en quelques heures. Le virus se propage d’une personne à une autre principalement par la voie fécale, orale ou moins fréquemment, véhiculé par des aliments contaminés et eaux. Le virus se multiplie dans l’intestin. Concernant les aspects des symptômes, généralement le malade présente une fièvre, les céphalées, les vomissements, la raideur de la nuque, l’asthénie.

Déroulement de la journée de campagne. En effet, le QG de lancement national de cette vaccination siège dans la commune de Matoto où divers dignitaires ont été invités à honorer cette ouverture, notamment, les chefs de quartier, les leaders communautaires. Pour faciliter le processus de vaccination, le maire de la commune de Matoto a recommandé aux parents de garder leurs enfants à la maison, car les 10 000 agents vaccinateurs vont effectuer la vaccination porte-à-porte.

Selon la dernière information reçue au niveau d’un certain Dr Karifa Mara, la Guinée ne figure plus parmi les pays vulnérables à la poliomyélite.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site