L’afro-naze AC veut-il gazer définitivement CDD ?

c9hzxfcahon39xcabxj912cazgg6l8ca9pk061ca57s8uocaj460k7cag51g00ca1mxb5ccaczig4lcakbhjhycafb4mwqca1fkumncamya1wfcafqji6ycasqt4vlcamfvemjca4r7qa8cahuhn32cacs1xa3.jpg

Le domicile de Cellou Dalein Diallo est devenu un des lieux les plus dangereux de Conakry. Pour s’y rendre le casque n’est pas encore obligatoire mais un masque à gaz peut s’avérer indispensable. Ce 19 juin 2013, AC a encore lâchement  frappé chez le leader de l’UFDG, une escalade de plus vers la « solution finale » qu’AC veut réserver aux Peulhs de Guinée.

Le gaz lâché par AC n’est pas que lacrymogène; il est d’autant plus toxique qu’il contient une forte dose de  « lacrymo haine » ! Nous avons tous vu un CDD criant sa colère après un écoulement lacrymal. Une fois les yeux frottés, le principal chef de l’opposition guinéenne voit-il, enfin, plus clair ce qui se trame autour de lui? Après avoir constaté que son salon devient progressivement une vaste « chambre à gaz », il a décidé du retrait de sa participation à ce qu’on appelle pompeusement et hypocritement « dialogue politique inclusif». Un retrait à saluer, s’il est maintenu.

Cette attaque anti-Cellou n’est pas une surprise. En effet, AC vient de subir une humiliation lors du récent Sommet du G8 au Royaume-Uni, après avoir soutenu qu’il en était l’invité spécial. A son retour, il est passé par Paris où les plus hauts responsables de ce pays, patrie des droits de l’homme, l’ont évité. Comme un rat, il a emprunté des égouts pour se déplacer. L’Union Européenne vient de lui faire comprendre qu’elle en a assez de ses agissements. Seul l’ambassadeur US montre, par son comportement condescendant habituel, qu’il se croit davantage accrédité auprès de cet individu qu’auprès de la Guinée !

Rien d’étonnant qu’à son retour à Conakry, AC déverse son venin mortel sur la communauté peule, en lançant contre elle ses loubards protégés par sa milice ethnique. Mon Dieu, quand est-ce que les Peulhs comprendront-ils qu’AC veut entrer dans l’histoire comme celui qui aura résolu définitivement ce que certains appellent « la situation particulière des Peulhs de Guinée » ?

On ne peut pas dialoguer avec AC; on le combat. N’avait-il pas dit un jour que « tout Malinké qui voterait pour un Soussou est un bâtard » ? Ne pourrait-on pas dire que tout Foula (Peulh) qui ferait confiance à AC est un…fou ?

En banalisant la violence anti-peule, AC l’a transformée en langage. Quand est-ce que les Peulhs apprendront-ils ce langage ? S’ils veulent exister sur le territoire de leurs ancêtres, c’est à eux de prendre les armes à feu. Personne ne se battra à leur place.

S’agissant les législatives dont on parle mais qu’on ne voit pas venir, j’insiste, je persiste et je signe : l’opposition s’est lourdement trompée en acceptant l’opérateur Waymark car, n’ayant pas les moyens de contrôler quoi que ce soit, elle s’oblige à faire confiance aux partisans d’AC qu’elle est censée combattre. AC était à bout de souffle, l’opposition lui a offert un ballon d’oxygène. En récompense, elle récolte du gaz toxique.

Il y a un proverbe peulh qui dit que si l’intelligence était un produit à vendre, personne ne l’achèterait, chacun estimant en avoir suffisamment.L’opposition pense connaître mieux que quiconque la situation de la Guinée, au seul motif qu’elle est sur le terrain ! Oublierait-elle qu’il faut parfois reculer pour mieux juger de l’harmonie d’une toiture ?

Les Guinéens résidant à l’extérieur ne savent peut-être pas toujours ce qu’il faut faire mais ils savent souvent ce qu’il ne faudrait jamais faire. Considérés comme des rivaux par certains Guinéens restés au pays, ceux de l’extérieur ne sont que peu écoutés. On préfère leur argent à leurs conseils.

Ainsi, lors des consultations électorales de 2010, nous avions insisté pour qu’on commence par les législatives avant d’organiser les présidentielles. Cette procédure aurait permis de montrer le poids électoral de chacun parti et de rationaliser le paysage politique en le débarrassant des groupuscules qui le polluent. Maischacun était sûr d’être le prochain « Président démocratiquement élu » qui créera l’ « Assemblée Nationale » à ses ordres. AC, le « PD élu » reste sur cette lancée.

A l’allure où vont les choses, la future Assemblée sera fortement « RPGéïsée » et AC modifiera à la première occasion une Constitution qu’il n’a,  du reste,  jamais respectée. Il respectera la Constitution modifiée par ses soins, donnant ainsi  à sa dictature une légalité déguisée et une légitimité provisoire. Moyennant finances, les quelques députés de l’UFDG pourraient même abandonner leur propre chef de file pour filer un amour pécuniaire avec AC. En Guinée il y a plus de motivations financières que de convictions politiques.

On dit souvent qu’il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain. Mais lorsqu’on voit ce qui se passe en Guinée, on a vraiment envie de jeter certains politiciens et de garder l’eau de leur bain!

L’opposition ne met même pas la charrue  derrière ou devant les bœufs. Elle la met à côté d’eux, ce qui est vraiment bête !

Pour limiter les dégâts (expression qui sous-entend qu’on est battu) l’opposition serait bien inspirée de prendre quelques dispositions élémentaires :

  • Encourager ses militants et surtout ses sympathisants à s’inscrire massivement sur les listes électorales ;

  • Prévoir au moins trois de ses représentants dans chaque bureau de vote sur toute l’étendue du territoire national.

  • Saisir systématiquement la justice à chaque violation des droits de l’homme, même si on sait que cette justice obéit aux ordres du pouvoir. Ne plus se contenter de courriers de protestation mais utiliser la procédure prévue à cet effet. Il faut toujours obliger la justice à se prononcer, d’une façon ou d’une autre. Une plainte a toujours une suite, c’est une question de temps. On l’a vu en Afrique du Sud, pendant la période de l’Apartheid.

Certains trouveront ces conseils tellement évidents qu’ils semblent dérisoires. Grosse erreur ! Ils sont élémentaires mais pas inutiles après tant de bêtises commises par incurie.

Pour terminer, je salue d’abord particulièrement l’honorable (ce titre est bien mérité) EL Hadj Saïkou Yaya Barry, Président de la « Coordination Haali-Pular » pour sa prise de position sans équivoque lors de sa rencontre avec les responsables des trois autres coordinations régionales. Pourquoi ne pas avoir le courage de défendre les siens ? Deux ténors de l’opposition étaient récemment invités (convoqués ?) à Paris. Lors de leur conférence de presse, c’est le malinké Lansana Kouyaté qui a osé dire clairement que ce sont les Peulhs qu’on torture et tue en Guinée. Rien que pour cet acte, Lansana Kouyaté, dont on connait le parcours, est à remercier ! Lorsqu’on suit le bon chemin, on ne marche pas longtemps avant d’atteindre son but. Il vaut mieux riposter, même faiblement, que de protester énergiquement.

Ensuite, j’invite nos compatriotes à lire attentivement l’article intitulé « L’impératif de transparence de l’Afrique », écrit par le Pr. Alpha Condé, aux « Echos ». Il n’est pas rédigé en N’ko mais en français. Lorsque j’ai découvert le début de l’article, ce 15 juin 2013, avec la mention « Read more… »  j’ai failli tomber raide mort…de rire en en lisant l’intégralité! En Albanie, on s’exprimerait certainement mieux dans la langue de Molière ! Une des forces de notre Pr. Condé est, paradoxalement, sa nullité. Beaucoup de compagnies minières aimeraient avoir pour interlocuteurs des chefs d’Etat comme lui : des cons qui signent tout parce qu’ils ne comprennent rien.

Enfin, je tiens à signaler que des critiques d’une bassesse inouïe me sont adressées depuis quelques jours. Vu leur origine, je les considère comme un compliment. J’ai toujours donné mon point de vue et je maintiens mon cap, quoi qu’il advienne. Je ne cautionnerai jamais une position défaitiste rappelant, toutes choses égales par ailleurs, une forme de pétainisme à la guinéenne.

Je vous salue.                               

Kylé

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×