L'avocat de Cellou Dalein apporte un démenti aux informations contenues dans la déclaration du porte-parole du gouvernement

imagesca3totxb.jpg

Déclaration: Je viens de lire la déclaration du gouvernement relative à la citation directe de Mr. Malick Sankhon contre Elhadj Mamadou Cellou Dalein Diallo pour diffamation et les violences qui ont suivi la présence de mon client ce mercredi 19 juin 2013 au Tribunal de Conakry II (Dixinn).

Je tiens à dire que je suis indigné par le contenu de cette déclaration dans la mesure où il n’y a aucune vérité dans les affirmations du gouvernement. J’estime qu’un gouvernement se doit de dire la vérité, quelques soient les circonstances, à ses citoyens. Au-delà, c’est une question de crédibilité pour ceux là qui sont au pouvoir.

J’ai été impliqué depuis le début de cette procédure jusqu'à cette date et donc témoin de tous les événements concernant cette affaire. Dès lors, j’estime être bien informé pour savoir la vérité.

J’ai rencontré le mardi 18 juin dans l’après midi l’avocat de Mr. Malick Sankhon, Me Mory Doumbouya. Il m’a informé son intention de passer par une médiation pénale, c’est le terme qu’il a utilisé, pour résoudre le conflit entre mon client et le sien. Je lui ai informé qu’en ce qui concerne Elhadj Mamadou Cellou Dalein Diallo, il m’a instruit de ne pas procéder à une négociation. Si Mr. Malick Sankhon souhaite retirer sa plainte, il est libre de le faire. Il a ce pouvoir puisque c’est lui qui a notifié la citation directe.

Nous, les deux avocats, nous avons décidé de faire une déclaration dans ce sens afin d’informer le public nos positions respectives et ensuite le mercredi matin, nous allons nous retrouver au Tribunal de Première Instance de Conakry II (Dixinn) afin que Me Mory Doumbouya puisse officialiser la suspension de la procédure par un acte écrit. En matière de justice, une procédure ne peut pas être arrêtée sur la base d’une simple déclaration.

Dès lors qu’il n’y a pas un acte écrit qui entérine cette déclaration devant le Tribunal, Elhadj Mamadou Cellou Dalein Diallo, s’est présenté au Tribunal en tant que citoyen pour assister à l‘audience qui aurait dû avoir lieu. Une fois devant le Procureur, il a été informé de l’intention de la partie plaignante de sursoir à la procédure pour utiliser une médiation pénale.

Il a, tout d’abord, présenté ses excuses pour son absence au Tribunal la semaine passée et se dit à la disposition de la justice. Il a déclaré qu’il ne négocie pas pour le retrait de la plainte, mais si la procédure a été arrêtée, il a besoin d’être notifié par écrit comme cela a été le cas pour la citation directe.

Tout s’est très bien passé, il n’y a pas eu un seul incident, ni au moment du trajet entre le domicile de mon client et le Tribunal de Dixinn, ni sur place. C’est au moment de retour, au niveau de la rentrée du collège « 2 Août » où était stationnés deux pick-up des forces de sécurité que les altercations ont commencé alors que le Procureur avait demandé spécifiquement à la police de regagner leur base.

Les dégâts et les blessés étaient localisés au niveau du domicile d’Elhadj Mamadou Cellou Dalein Diallo. Il n’y a pas eu de casse ou de destruction quelconque sur la route principale de Dixinn qui aurait justifié l’intervention des forces de sécurité contrairement à l’affirmation du porte parole du gouvernement. J’y étais, le Procureur était présent, Colonel Ansoumane Camara « Bafoué » était sur les lieux.

Que le Gouvernement arrête de faire des déclarations fallacieuses car cela ne donne pas le sentiment aux victimes qu’ils sont des Guinéens comme tous les autres. Le Gouvernement doit œuvrer pour le maintien de la paix et la quiétude sociale. Et cela nécessite de traiter tous les citoyens Guineenns avec respect et dignité en étant honnêtes dans ses déclarations relatives à des événements douloureux.

Autrement, dans d’autres cieux, une telle déclaration pourrait faire l’objet d’une poursuite judiciaire pour diffamation car aucune personne n'est au dessus de la loi.

Me Thierno Souleymane BALDE

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×