L'épidémie d'Ebola pourrait être vaincue (Ban Ki-moon)

Index 7

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a appelé jeudi la communauté internationale à intensifier ses efforts dans la lutte contre l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest, tout en déclarant : "Nous pouvons vaincre cette maladie".

"Les Africains de l'Ouest ont peur. Ils ont besoin de notre aide de toute urgence. Le monde a peur d'Ebola aussi. C'est pourquoi nous sommes ici", a indiqué M. Ban lors d'une réunion consacrée à Ebola au siège de la Banque mondiale à Washington.

"Il nous faut agir. Je pense que nous pouvons vaincre cette maladie. Il est temps pour la communauté internationale d'intensifier ses efforts", a-t-il conclu.

"Le meilleur antidote contre la peur est une action efficace et rapide. Nous avons besoin de multiplier par vingt les ressources mobilisées", a-t-il ajouté. Ces ressources peuvent être des laboratoires mobiles, des véhicules, des hélicoptères, des équipements de protection, du personnel médical formé et des capacités d'évacuation sanitaire, a-t-il dit.

Il y a cinq priorités dans la lutte contre Ebola : stopper l'épidémie ; traiter les personnes infectées ; fournir les services essentiels ; préserver la stabilité ; et prévenir la propagation de l'épidémie dans d'autres pays, a rappelé le chef de l'ONU.

Il a salué la Banque mondiale pour les 400 millions de dollars octroyés sous forme de subventions et de prêts aux trois pays les pays les plus affectés (la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone) et la Banque africaine de développement pour son intervention rapide.

Le nombre total de cas d'Ebola s'élève actuellement à 8.033 et le nombre de décès à 3.879, a indiqué jeudi l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Outre la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone, les autres pays touchés sont le Nigéria, le Sénégal et les Etats-Unis. Le cas confirmé signalé en Espagne n'est pas inclus dans ce bilan qui couvre la période allant jusqu'au 5 octobre.

Source:Xinhua

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site